Actualités A la une 2020 : La Covid-19.

2020 : La Covid-19.

partage photo
covid19 dossier

L’apparition d’un nouveau virus.

Fin Décembre 2019, la découverte d’un nouveau coronavirus en Chine, appelé par la suite Covid-19, est évoqué pour la première fois dans les médias occidentaux. Si le gouvernement français affirme qu’il y a peu de chance que celui-ci arrive sur notre territoire, la réalité en sera toute autre.

L’année 2020 commence donc avec l’appréhension que l’épidémie chinoise se transforme en pandémie mondiale. La plupart des pays asiatiques commencent alors à prendre les mesures nécessaires pour y parer : gestes barrières, port du masque et confinement. Cette dernière mesure conduira à la fermeture de Shanghai Disneyland le 25 Janvier 2020 pour la toute première fois de sa jeune existence. Hong Kong Disneyland fera de même le lendemain et Tokyo Disneyland suivra quant à lui ses congénères le 29 Février.

covid19 dossier
© Walt Disney World
- Advertisement -

Aux États-Unis, la propagation du virus pousse Disneyland et Walt Disney World a fermé respectivement leurs portes aux guests les 14 Mars et 16 Mars 2020 après un au-revoir émouvant des cast-members aux guests.

La pandémie à Disneyland Paris.

En France, le confinement total du pays est annoncé pour le 17 Mars 2020 à partir de midi par le Président de la République, Emmanuel Macron. Tous les français ont donc interdiction de sortir de chez eux sans attestation préalablement remplie. Et les lieux non essentiels accueillant du public, doivent fermer jusqu’à nouvel ordre. C’est dans cette optique que Disneyland Paris est contraint lui aussi de fermer ses portes le 13 Mars 2020.

- Advertisement -

Pendant ces deux mois de confinement où le virus a le plus sévi chez la population, Disneyland Paris en a profité pour donner un coup de frais à ses parcs. Les peintures de certains bâtiments ont été refaites, certains sols ont été changés, Main Street U.S.A. a profité d’un grand rafraîchissement et le Disneyland Railroad a enfin pointé le bout de son nez après des mois de rénovation.

Mais la question qui était alors sur toutes les bouches des équipes de Disneyland Paris était de savoir comment accueillir de nouveau du public sans pour autant permettre l’affluence habituelle. L’enjeu, commun à tous les lieux publics dans le monde, était de garantir la sécurité absolue des visiteurs. Et Disneyland Paris a eu plusieurs mois pour y penser.

La réouverture de Disneyland Paris.

Si le déconfinement total de la France est acté pour le 11 Mai, le parc parisien préfère attendre encore un peu avant de proposer une réouverture définitive. Finalement à la fin Juin, Disneyland Paris annonce une date officielle à coups de communiqués et de publicités télévisuelles. Si les deux parcs rouvrent leurs portes le 12 Juillet aux cast-members, leur famille et aux détenteurs de Pass Annuels, la réouverture officielle de Disneyland Paris a lieu le 15 Juillet 2020, soit quatre mois après sa fermeture forcée.

covid19 dossier

Lors de cette journée tant attendue par les guests, ces derniers ont eu le plaisir d’être accueillis par Mickey et Minnie en personne, ainsi que par des cast-members enjoués et heureux de retrouver leur parc. Et la chanson “Coming Home to Disneyland” qui a résonné ce jour-là et les suivants, a fini de mettre du baume au cœur à tout le monde. Même si certaines attractions restent pour le moment fermées, et que les parades et shows ne sont pas joués, la seule idée de pouvoir fouler à nouveau les pavés de Main Street, U.S.A. en direction du Chateau de la Belle au Bois Dormant, semblait alors plus forte que tout.

covid19 dossier
Panneaux affichés dans chacune des toilettes du resort.

Les visiteurs, en nombre réduit (25 000 contre 60 000 en temps normal), ont également pu découvrir un parc soigné et entretenu par la seule volonté des équipes de Disneyland Paris. Outre les travaux évoqués précédemment, des distributeurs de gel hydroalcoolique, des stickers au sol séparant les guests à un mètre de distance ou encore l’aménagement de files d’attente sécurisées grâce à l’installation de hautes barrières transparentes, ont rassuré l’ensemble des visiteurs du complexe. Le port du masque est quant à lui obligatoire à travers la destination, tout comme l’enregistrement préalable de votre venue à faire directement sur le site ou l’Application de Disneyland Paris.

covid19 dossier
Les stickers au sol marquent la distance à respecter entre chaque guest.

Notons également que la destination française a joué sur les détails. Ainsi, on a pu voir que les poubelles étaient restées ouvertes afin qu’aucun guest ne puisse être en contact avec l’objet. Les fontaines à eau ont également cessé de fonctionner. Tout a donc été pensé pour limiter au plus les risques d’infection.

covid19 dossier

Enfin, toutes les activités du parc ont été revues afin de garantir la distanciation sociale : des Selfie Spots avec les personnages permettent de vous prendre en photo sans contact physique, les Magic Shots incrustent des personnages Disney sur vos photos, les files FastPass et Single Rider sont indisponibles afin de garantir une meilleure gestion du flux visiteurs, et les Hotels rouvrent progressivement le temps d’appliquer toutes les normes d’hygiène obligatoires.

Le Disneyland Hotel ouvrira de nouveau ses portes le 8 Décembre 2020, le Disney’s Hotel Cheyenne qui avait été un temps ouvert programme sa réouverture le 3 Mars 2021 alors que le Disney’s Sequoia Lodge attendra le 1er Mai 2021 avant de pouvoir faire de même. Concernant le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel et le Disney’s Davy Crockett Ranch, les dates définitives n’ont pas encore été communiquées par Disneyland Paris. A ce jour, seuls le Disney’s Newport Bay Club et le Disney’s Hotel Santa Fe peuvent recevoir les guests venus séjourner sur les parcs.

covid19 dossier
Selfie Spot avec Daisy.

Les réouvertures des autres parcs Disneyland.

Dans le reste du monde, les parcs asiatiques ont été les premiers à rouvrir au public; Shanghai Disneyland le 11 Mai, Hong Kong Disneyland le 18 Juin et Tokyo Disneyland le 1er Juillet.

covid19 dossier
© Walt Disney Company

Outre-Atlantique, Walt Disney World convient du 11 Juillet. En revanche, à la mi-Juillet, l’état de Californie est toujours très touché par la crise sanitaire et le nombre de cas ne semble pas grandement diminué. Le parc Disneyland, qui devait alors rouvrir courant Juillet, ne dispose à ce jour d’aucune date officielle.

Vers une seconde fermeture ?

Si aujourd’hui la Covid-19 semble plus ou moins sous contrôle, rien n’est dit qu’une seconde vague ne fera pas son apparition dans les semaines ou mois à venir. C’est pourquoi, avec la recrudescence de nouveaux cas découverts en Chine, Hong Kong Disneyland a préféré fermer une nouvelle fois son parc le 15 Juillet dernier.

covid19 dossier
© Ministère des Solidarités et de la Santé

Pour le moment en France, il nous faut néanmoins rester positifs sans perdre de vue que le virus circule toujours et que n’importe qui peut en être victime. Et pour ne pas davantage l’endiguer, nous vous conseillons de porter vos masques le plus possible afin que tous les parcs Disneyland confondus ne continuent pas de battre ce funeste record de fermeture.

Marine Breuil-Salles
Si l'écriture est une passion, le cinéma, l'univers Disney et les parcs Disneyland le sont tout autant. Alors quoi de mieux que de pouvoir toutes les allier via un seul et même endroit ? Avec mes mots j'espère pourvoir partager avec vous cet enthousiasme de toujours au travers de fiches et de critiques sur le sujet. Et peut-être deviendrez-vous à votre tour un inconditionnel de Disney, à moins que vous ne le soyez déjà. Vous pouvez aussi retrouver mes critiques sur Disney-Planet.fr et mes textes dans les livres Quelle Histoire.