Art of Disney Animation (Paris).

-

art disney animation disneyland paris

Fiche technique.

Lieu : Parc Walt Disney Studios (France).
Land : Toon Studio.
Date d’ouverture : 16 Mars 2002.
Date de Fermeture : 7 Janvier 2019.
Concepteur : Walt Disney Imagineering.
Durée : Indéterminée.
Type : Musée.
Vitesse : Aucune.
Capacité horaire : Inconnue.
Restriction de taille : Aucune.
Sensation : Aucune.
Femmes enceintes : Autorisées.
Single rider : Non.
FastPass : Non.

Histoire.

Vous partiez à la découverte du métier d’animateur à travers des objets uniques et des vidéos explicatives. Qui sait, vous auriez peut-être même eu l’opportunité de tester vos talents de dessinateur…

Description.

À la sortie du Studio 1, sur votre droite, se trouvait un bâtiment agrémenté d’un haut chapeau conique bleu. Vous l’auriez sans doute reconnu, il s’agissait du chapeau de Mickey Sorcier dans Fantasia. Serti d’étoiles argentées, on pouvait aussi y voir Peter Pan, Wendy et Fée Clochette voler tout autour.

art disney animation disneyland paris

L’entrée de Art of Disney Animation se faisait quant à elle via un bâtiment de style Art Déco rose et bleu aux formes rondes. Et une fois dans le hall vous pouviez observer de multiples artworks de films et plusieurs engins cinématographiques dont la célèbre caméra multiplane inventée par les studios Disney. Celle-ci permettait notamment de donner de la profondeur de champ aux films Disney.

Art of Disney Animation se composait de trois espaces : un musée sur la fabrication d’un dessin-animé Disney, le bureau d’un animateur et un atelier de dessin ouvert à tous.

Dans cette première salle, on y trouvait de nombreuses informations sur l’histoire des studios Disney. Il y avait même un film introductif présenté par Roy Disney et Walt Disney. Ce dernier évoquait les tout débuts du dessin avec les grottes de Lascaux jusqu’aux films Disney avant de conclure sur Disneyland.

art disney animation disneyland paris

Puis la visite se prolongeait par la lecture de grands panneaux en plexiglas. Disposés de façon chronologique, ils suivaient les grandes étapes de la vie du studio en partant des Alice Comedies, de la Skeleton Dance, en passant par Steamboat Willie ainsi que par Blanche Neige et les Sept Nains. Quelques curiosités du début du cinéma y étaient exposés comme la lanterne magique ou le zoetrope (zootrope en français).

Dans cette salle étaient également projetait en avant-première les bandes-annonces des prochains films Disney.

La deuxième salle proposait la mise en œuvre d’un dessin-animé Disney. Présenté par Mushu et un cast-member, les plus grands secrets des animateurs y étaient alors révélés.

art disney animation disneyland paris

Enfin, la troisième et dernière salle était dédiée à tous les dessinateurs en herbe. Chacun pouvait alors s’exercer à dessiner les personnages Disney en compagnie d’un cast-member. Chaque guest était installé sur un pupitre en forme de Mickey, et à la fin tout le monde repartait avec son oeuvre.

En 2019, Disneyland Paris annonce que Art of Disney Animation sera remplacé par Animation Celebration. Dorénavant le bâtiment accueillera un spectacle interactif dédié à La Reine des Neiges se nommant La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale !

En savoir plus.

Au devant de Art of Disney Animation se trouvaient une multitude de petites statuettes représentant les personnages emblématiques des Studios Disney.

art disney animation disneyland paris

Notre critique de Art of Disney Animation (Paris).

Art of Disney Animation était un rendez-vous immanquable pour tous ceux qui souhaitaient en savoir plus sur la fabrication de ces films Disney qui ont tant bercés notre enfance. Avec son parcours ludique, tout visiteur pouvait y trouver son compte; on pouvait passer de la théorie à la pratique en un rien de temps ! Mais c’était surtout l’occasion pour les studios Disney de partager leur art avec leur public, et de montrer qu’avant de fouler les allées de Disneyland, il a fallu que « tout commence par une souris ».