Fiche technique.
Lieu : Parc Disneyland (France).
Land : Fantasyland.
Date d’ouverture : 12 Avril 1992.
Concepteur : Walt Disney Imagineering.
Type de restaurant : Fast food.
Thème : Bavarois, Pinocchio.
Nombre de couverts : Inconnu.
Description.
Au Chalet de la Marionnette est un ensemble d’habitations à mi-chemin entre un chalet montagnard et une maison bavaroise. De grands toits pentus et des pierres apparentes finissent de décorer le lieu.
L’intérieur dispose de deux salles séparées par un couloir, bordé d’arches en pierre, et qui mène au comptoir. Celui-ci se situe sous la devanture d’une maison au toit en tuiles.
Pour la première salle, le sol est composé de carrelage, et des lustres en bois sont suspendus au plafond. Les murs blancs et leur sous-bassement en bois, sont décorés avec des peintures tirées du film Pinocchio. Une énorme cheminée décorée de jouets en bois, occupe tout un mur.
La seconde salle, plus petite, est garnie de chaises qui ont l’allure de petits tonneaux en bois. De par sa proximité avec Adventureland, l’ambiance se veut plus maritime. Ce qui explique les filets de pêche au mur…
Sous une des arches se trouve une sculpture en bois représentant Pinocchio, Gédéon et Grand Coquin ainsi qu’une autre statue de Gepetto et Pinocchio. A certains endroits, des marionnettes sont même suspendues.
Menu.
En savoir plus.
Au Chalet de la Marionnette s’inspire du film Pinocchio.
Ce restaurant est une reproduction de la version californienne qui se nomme Village Haus Restaurant.
D’ailleurs, dans le restaurant américain, une erreur a été commise. En effet, en sortant du lieu, on peut voir Figaro tirant une pancarte « Exit ». Puisque la pancarte n’était pas centrée sur le mur, les imagineers ont du recourir à cette solution. Lorsque le restaurant du parc parisien fut crée, les concepteurs ont voulu faire un clin d’œil à cette histoire en peignant un Figaro bien plus content de voir son panneau au bon endroit. (lire l’anecdote ici)
Notre avis sur Au Chalet de la Marionnette (Paris).
À mi-chemin entre Fantasyland et Adventureland, Au Chalet de la Marionnette offre une thématisation immersive dans l’univers de Pinnocchio. La salle pour commander votre repas se situe même dans un village typiquement bavarois. Culture que l’on retrouve d’ailleurs dans l’assiette puisque le restaurant propose des plats à base de bretzel, saucisse et même hot-dog. Et les prix conviendront à tous les guests puisque le menu coûte en moyenne une dizaine d’euros. Idéal donc pour manger sur le pouce !
Le seul bémol de ce restaurant est sa luminosité. Les différentes salles sont en effet assez sombres et parfois même lugubres. Aussi, nous vous conseillons d’éviter les heures d’affluence, entre 12h-14h et 19h-21h.