DERNIÈRES ACTUALITÉS

[MERCHANDISE] : Septembre 2022.

Découvrez le merchandising des parcs Disneyland Paris du mois de Septembre 2022.

Le Planet Hollywood ferme définitivement ses portes.

Les rumeurs disaient vraies, le Planet Hollywood de Disneyland Paris fermera définitivement en Janvier 2023.

Un Monopoly Disneyland Paris !

Une version inédite du jeu Monopoly sera bientôt disponible sur l'univers des 30 ans de Disneyland Paris.

Quel est le programme des soirées Halloween de Disneyland Paris ?

Découvrez le riche programme des deux soirées Halloween organisées par Disneyland Paris.

Un nouveau livre sur les Parcs Disneyland.

Un nouveau livre sur les Parcs Disneyland a été annoncé par les équipes de la Walt Disney Company à l'occasion des 100 ans de l'entreprise.

Big Thunder Mountain.

La note de Marine
big thunder mountain disneyland paris

Fiche technique.

Lieu : Parc Disneyland (France).
Land : Frontierland.
Date d’ouverture : 12 Avril 1992.
Concepteur : Vekoma et Walt Disney Imagineering.
Durée : 4 minutes 10.
Type : Montagnes Russes.
Vitesse : 65 km/h de pointe.
Nombre de véhicules : 5 véhicules.
Nombre de passagers par véhicule : 30 passagers.
Capacité horaire : 1490 passagers/heure.
Restriction de taille : 1 mètre 02.
Sensation : Forte.
Femmes enceintes : Interdites.
Single rider : Non.
Disney Premier Access : Oui.

Lieu : Disneyland (Californie).
Land : Frontierland.
Date d’ouverture : 2 Septembre 1979.
Concepteur : Walt Disney Imagineering et Tony Baxter.
Durée : 3 minutes.
Type : Montagnes russes.
Vitesse : 45 km/h.
Nombre de véhicules : 6 véhicules.
Nombre de passagers par véhicule : 30 passagers.
Capacité horaire : Inconnue.
Restriction de taille : 1m02.
Sensation : Moyenne.
Femmes enceintes : Interdites.
Single rider : Non.
Fast Pass : Oui.

Lieu : Magic Kingdom (Floride).
Land : Frontierland.
Date d’ouverture : 15 Novembre 1980.
Concepteur : Walt Disney Imagineering, Vekoma et Tony Baxter.
Durée : 3 minutes.
Type : Montagnes russes.
Vitesse : Jusqu’à 60 km/h.
Nombre de véhicules : 6 véhicules.
Nombre de passagers par véhicule : 45 passagers.
Capacité horaire : Inconnue.
Restriction de taille : 1m02.
Sensation : Moyenne.
Femmes enceintes : Interdites.
Single rider : Non.
Fast Pass : Oui.

Lieu : Tokyo Disneyland (Japon).
Land : Westernland.
Date d’ouverture : 4 Juillet 1987.
Concepteur : Walt Disney Imagineering, Vekoma et Tony Baxter.
Durée : 4 minutes.
Type : Montagnes russes.
Vitesse : Jusqu’à 60km/h.
Nombre de véhicules : 6 véhicules.
Nombre de passagers par véhicule : 45 passagers.
Capacité horaire : Inconnue.
Restriction de taille : 1m02.
Sensation : Moyenne.
Femmes enceintes : Interdites.
Single rider : Non.
Fast Pass : Oui.

À venir.

À venir.

Histoire.

Icône incontestée de Frontierland, Big Thunder Mountain nous propose de grimper à bord d’un train fou qui parcourt une mine remplie d’or et de dangers ! Au programme de la visite : montées et descentes à toute vitesse, passages dans l’obscurité et bien d’autres surprises !

Description.

Situé sur les berges de Rivers of The Far West, Big Thunder Mountain est un imposant bâtiment de la Big Thunder Mountain Mining Company qui accueille les mineurs partis à la recherche de l’or !

big thunder mountain disneyland paris
big thunder mountain disneyland paris

Durant le parcours dans la file d’attente, les futurs prospecteurs pourront admirer de nombreux outillages typiques de l’époque du Far West ainsi qu’une vaste collection de pierres précieuses. Ne vous y détrompez pas, Big Thunder Mountain n’est pas une promenade de santé, et les affiches évoquant de « potentiels » dangers qui recouvrent les murs ne sont pas là par hasard…

Solidement accrochés à notre wagonnet, notre train dégringole dans un puits creusé sous la montagne. Après quelques secondes dans l’obscurité, la lumière réapparaît et nous filons à toute allure vers la sortie. Plusieurs descentes et virages seront nécessaires avant de rejoindre une section de rail à moitié immergée dans l’eau ! Fort heureusement, et après avoir reçu quelques éclaboussures, nous arrivons à remonter vers la montagne où quelques animaux facétieux profitent que leur propriétaire soit occupé, pour manger ses habits.

A peine avons-nous pu reprendre notre souffle, que notre aventure mouvementée reprend de plus belle ! Après avoir manqué de peu un tunnel bas de plafond, nous pénétrons enfin dans une galerie en pleine activité ! C’est à cet instant précis, que les mineurs décident de déclencher leurs explosifs : l’or de la montagne se dévoile à nous ! Eureka ! Mais déjà notre train fou quitte la galerie pour reprendre un peu d’air frais avant de s’enfoncer de nouveau dans le noir. Au bout du chemin, nous retrouvons la gare, quittée quelques minutes auparavant. 

big thunder mountain disneyland paris
big thunder mountain disneyland paris

Notre périple se clos ici. Le train s’immobilise alors que nous sommes encore euphorisés par cette aventure grisante. Il ne nous reste plus qu’à découvrir le cliché pris pendant cette folle épopée !

L’entrée de Big Thunder Mountain Railroad se fait sous une grande pancarte en bois au nom de l’attraction. Au loin se trouve la montagne, emblème de BTM.

Une fois passé ce porche, vous entrez directement dans la file d’attente. Au contraire de la version française, celle-ci est presque entièrement en extérieure. D’abord, vous serpentez l’attraction dans une ambiance végétale avant d’arriver au centre d’une petite ville de mineur. Vous y verrez même les trains de la mine passer à toute vitesse devant vous. Enfin, après avoir parcouru une petite cabane, il est temps pour vous d’embarquer dans votre véhicule.

D’abord le train s’enfonce dans le noir de la mine avant de réapparaître à la sortie. Tout autour de vous, se trouvent des stalagmites illuminés de bleu.

big thunder mountain railroad disneyland californie
©Disneyland Park California

Première descente, premier virage et premiers hurlements pour les guests ! Tout s’enchaîne à vive allure. Mais avez-vous vu la pancarte « danger » plantée sur le côté ? Pas le temps de réfléchir, le train redémarre son circuit fou.

Dans la seconde grotte, un énorme bloc de TNT explose juste au-dessus de vous. Heureusement le train parvient à s’échapper in-extremis.

Encore quelques virages et descentes avant de rejoindre les premiers bâtiments de la mine et la gare qui annonce la fin du voyage.

L’entrée de l’attraction Big Thunder Mountain Railroad s’étale sur quelques mètres, le long d’un grand porche en bois brut. Cactus et roches en argile complètent le décor.

Après avoir parcouru une partie de la file d’attente en extérieur, vous rejoignez un bâtiment rustique où se trouve la seconde partie de la queue. C’est ici que se situe le bureau du contremaître qui gère la mine. C’est pourquoi vous trouverez nombre de références dispersées dans l’enceinte du lieu et accrochées aux murs. Il se pourrait même que des lingots d’or et des pépites se cachent dans le décor…

big thunder mountain railroad disneyland magic kingdom floride
©Magic Kingdom Walt Disney World Florida

Au fil de votre visite et au détour d’une fenêtre, vous verrez également les trains de la mine slalomant entre les montagnes. Et après avoir descendu la pente vous menant à la gare, vous pourrez embarquer dans l’un des trains.

Le train commence son périple en s’enfonçant dans les profondeurs de la mine avant de ressortir sous une grotte de stalagmites et un déluge d’eau.

Les premières descentes et les premiers virages suivent directement : c’est le moment de lever les mains ! Puis vous passez devant quelques bâtiments qui semblent abandonner avant d’emprunter une montée bien pentue dont la chute sera bien plus escarpée. Là vous rejoignez une autre grotte pour une chute dans le noir qui vous ramènera vers la sortie.

Il faut savoir que l’attraction japonaise Big Thunder Mountain ressemble beaucoup à la version du Magic Kingdom en Floride.

La file d’attente extérieure serpente tout autour du bâtiment principal de l’attraction, dans lequel se trouve la gare et les trains de la mine.

big thunder mountain tokyo disneyland
©Tokyo Disneyland

Une fois bien accroché, le train s’enfonce dans une mine sombre où résonne les cris terrifiants des guests. Une montée plus tard, le petit train ressort sous une nuée de stalagmites et de chutes d’eau. Il est maintenant temps de partir à la conquête de l’ouest ! Avec une vue imprenable sur le reste du land, vous slalomez entre les roches de Monument Valley avant d’arriver devant les bâtiments de quelques mineurs.

Mais vous avez à peine le temps de les regarder que le train repart faire des montées, des virages et des descentes vertigineuses !

Enfin, vous empruntez à nouveau une grotte dans laquelle des chauves-souris volent tout droit vers vous. Puis vous rejoignez gare et la sortie.

À venir.

À venir.

Images.

Retrouvez toutes les images de l’attraction en cliquant ici.

En savoir plus.

Créée par l’Imagineer Tony Baxter pour Disneyland en Californie, cette attraction est rapidement devenue un «must » pour les parcs Disney à travers le monde. Mélange de montagnes russes et de décors inspirés du Far West, Big Thunder Mountain a été installé en Floride puis au Japon.

Directeur artistique de Disneyland Paris, Tony Baxter, aidé de ses équipes, avait imaginé cette aventure dès la conception de Frontierland. Même si le circuit est très semblable à ceux déjà existants, l’attraction a la particularité de se situer sur une île autour de Rivers of The Far West, et donc isolée du reste du land. 

À en croire la légende, la mine serait protégée par un mystérieux oiseau qui n’aurait qu’à battre des ailes pour déclencher le tonnerre. Pour le voir, attendez le virage face à Phantom Manor.

Sous l’immense rocher de Big Thunder Mountain, se cache une cage en fer. Sur celle-ci, du ciment a été coulé puis sculpté afin d’obtenir cette montagne de 33 m.

big thunder mountain disneyland paris
big thunder mountain disneyland paris

Hidden Mickey : lors de la première montée qui nous emmène vers le reste du circuit, la caverne que nous traversons est constituée de lacs souterrains multicolores. L’un de ces lacs prend la forme d’un Mickey caché !

En 2016, Big Thunder Mountain connaît de larges travaux. L’attraction est rénovée afin de garantir aux guests une aventure encore plus immersive. Le 17 Décembre 2017, c’est à l’occasion du 25e anniversaire de Disneyland Paris, que la mine rouvre ses portes en compagnie de Mickey et Minnie. Pour marquer ce nouveau départ, un journal célébrant la réouverture est donné à tous les visiteurs venus en ce jour particulier. Le voyage continue en compagnie de trains toujours plus fous et d’explosions aussi vraies que nature !

Le décor de Big Thunder Mountain Railroad s’inspire de Bryce Canyon en Utah. C’est pourquoi les roches de l’attraction ont été enrichies de cette couleur rouge/rose.

Le décor de l’attraction s’inspire du paysage de Monument Valley dans l’Utah aux USA.

La montagne, emblème de Big Thunder Mountain Railroad, culmine à 65m de haut.

À venir.

À venir.

À venir.

Notre critique de Big Thunder Mountain.

Incontournable pour tout visiteur à la recherche de sensations fortes, mais pas trop, Big Thunder Mountain est une attraction tellement plébiscitée par le public qu’on se doit de la faire au moins une fois. Avec sa montagne visible dès l’entrée de la ville de Thunder Mesa, c’est là l’une des plus belles réussites de Walt Disney Imagineering et une fierté pour la destination Parisienne ! 

La note de Marine
dp-728x90

ACTUALITÉS

Big Thunder Mountain. Lire la critique Fiche technique. FranceCalifornieFlorideTokyoHong KongShanghai Lieu : Parc Disneyland (France).Land : Frontierland.Date d'ouverture : 12 Avril 1992.Concepteur : Vekoma et Walt Disney Imagineering.Durée : 4 minutes 10.Type : Montagnes Russes.Vitesse : 65 km/h de pointe.Nombre de véhicules : 5 véhicules.Nombre de passagers par véhicule :...