Big Thunder Mountain (Paris).

-


big thunder mountain disneyland paris

Fiche technique.

Lieu : Parc Disneyland (France).
Land : Frontierland.
Date d’ouverture : 12 Avril 1992.
Concepteur : Vekoma et Walt Disney Imagineering.
Durée : 4 minutes 10.
Type : Montagnes Russes.
Vitesse : 65 km/h de pointe.
Nombre de véhicules : 5 véhicules.
Nombre de passagers par véhicule : 30 passagers.
Capacité horaire : 1490 passagers/heure.
Restriction de taille : 1m02.
Sensation : Forte.
Femmes enceintes : Interdites.
Single rider : Non.
Disney Premier Access : Oui (13€).

Histoire.

Icône incontestée de Frontierland, Big Thunder Mountain nous propose de grimper à bord d’un train fou qui parcourt une mine remplie d’or et de dangers ! Au programme de la visite : montées et descentes à toute vitesse, passages dans l’obscurité et bien d’autres surprises !

Description.

Situé sur les berges de Rivers of The Far West, Big Thunder Mountain est un imposant bâtiment de la Big Thunder Mountain Mining Company qui accueille les mineurs partis à la recherche de l’or !

big thunder mountain disneyland paris
big thunder mountain disneyland paris

Durant le parcours dans la file d’attente, les futurs prospecteurs pourront admirer de nombreux outillages typiques de l’époque du Far West ainsi qu’une vaste collection de pierres précieuses. Ne vous y détrompez pas, Big Thunder Mountain n’est pas une promenade de santé, et les affiches évoquant de « potentiels » dangers qui recouvrent les murs ne sont pas là par hasard…

Solidement accrochés à notre wagonnet, notre train dégringole dans un puits creusé sous la montagne. Après quelques secondes dans l’obscurité, la lumière réapparaît et nous filons à toute allure vers la sortie. Plusieurs descentes et virages seront nécessaires avant de rejoindre une section de rail à moitié immergée dans l’eau ! Fort heureusement, et après avoir reçu quelques éclaboussures, nous arrivons à remonter vers la montagne où quelques animaux facétieux profitent que leur propriétaire soit occupé, pour manger ses habits.

A peine avons-nous pu reprendre notre souffle, que notre aventure mouvementée reprend de plus belle ! Après avoir manqué de peu un tunnel bas de plafond, nous pénétrons enfin dans une galerie en pleine activité ! C’est à cet instant précis, que les mineurs décident de déclencher leurs explosifs : l’or de la montagne se dévoile à nous ! Eureka ! Mais déjà notre train fou quitte la galerie pour reprendre un peu d’air frais avant de s’enfoncer de nouveau dans le noir. Au bout du chemin, nous retrouvons la gare, quittée quelques minutes auparavant. 

big thunder mountain disneyland paris
big thunder mountain disneyland paris

Notre périple se clos ici. Le train s’immobilise alors que nous sommes encore euphorisés par cette aventure grisante. Il ne nous reste plus qu’à découvrir le cliché pris pendant cette folle épopée !

En savoir plus.

Créée par l’Imagineer Tony Baxter pour Disneyland en Californie, cette attraction est rapidement devenue un «must » pour les parcs Disney à travers le monde. Mélange de montagnes russes et de décors inspirés du Far West, Big Thunder Mountain a été installé en Floride puis au Japon.

Directeur artistique de Disneyland Paris, Tony Baxter, aidé de ses équipes, avait imaginé cette aventure dès la conception de Frontierland. Même si le circuit est très semblable à ceux déjà existants, l’attraction a la particularité de se situer sur une île autour de Rivers of The Far West, et donc isolée du reste du land. 

À en croire la légende, la mine serait protégée par un mystérieux oiseau qui n’aurait qu’à battre des ailes pour déclencher le tonnerre. Pour le voir, attendez le virage face à Phantom Manor.

Sous l’immense rocher de Big Thunder Mountain, se cache une cage en fer. Sur celle-ci, du ciment a été coulé puis sculpté afin d’obtenir cette montagne de 33 m. La montagne est aussi constituée de 630 tonnes de métal, 4675 tonnes de terre et 34 000 litres de peinture.

big thunder mountain disneyland paris
big thunder mountain disneyland paris

Hidden Mickey : lors de la première montée qui nous emmène vers le reste du circuit, la caverne que nous traversons est constituée de lacs souterrains multicolores. L’un de ces lacs prend la forme d’un Mickey caché !

En 2016, Big Thunder Mountain connaît de larges travaux. L’attraction est rénovée afin de garantir aux guests une aventure encore plus immersive. Le 17 Décembre 2017, c’est à l’occasion du 25e anniversaire de Disneyland Paris, que la mine rouvre ses portes en compagnie de Mickey et Minnie. Pour marquer ce nouveau départ, un journal célébrant la réouverture est donné à tous les visiteurs venus en ce jour particulier. Le voyage continue en compagnie de trains toujours plus fous et d’explosions aussi vraies que nature !

Notre critique de Big Thunder Mountain (Paris).

Incontournable pour tout visiteur à la recherche de sensations fortes, mais pas trop, Big Thunder Mountain est une attraction tellement plébiscitée par le public qu’on se doit de la faire au moins une fois. Avec sa montagne visible dès l’entrée de la ville de Thunder Mesa, c’est là l’une des plus belles réussites de Walt Disney Imagineering et une fierté pour la destination Parisienne ! 

La note de Marine


Fiche technique. Lieu : Parc Disneyland (France).Land : Frontierland.Date d'ouverture : 12 Avril 1992.Concepteur : Vekoma et Walt Disney Imagineering.Durée : 4 minutes 10.Type : Montagnes Russes.Vitesse : 65 km/h de pointe.Nombre de véhicules : 5 véhicules.Nombre de passagers par véhicule : 30 passagers.Capacité horaire...Big Thunder Mountain (Paris).