Article en collaboration avec Benoit Ambroziewicz.
C’est un sujet encore trop peu connu des aficionados de Disneyland Paris : la création des gourmandises et des cocktails proposés à travers les restaurants et les bars de la destination parisienne. Beaucoup ne le savent pas mais ces petits plaisirs made in Disneyland Paris sont pensés et créés au sein même du resort, dans un bâtiment construit derrière le restaurant Cowboy Cookout Barbecue, à l’abri des regards indiscrets…
Les papilles en ébullition !
C’est dans l’Atelier de Minnie que la magie opère donc, dans une enceinte interne à Disney. Chaque jour, la petite manufacture alimente tous les restaurants des parcs Disneyland exceptés ceux des hôtels. Une cadence rondement menée !
Mais ce n’est pas la seule entreprise que propose l’atelier puisqu’il est aussi à l’origine de la création des pâtisseries et autres desserts que vous avez la chance de déguster sur les parcs. Halloween, Noël, nouvelle saison, Groot en chocolat pour le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel… Ce sont les pâtissiers de l’Atelier de Minnie qui se cachent derrière ces mets sucrés spécialement conçus pour ces occasions. Tout commence par une proposition faite aux équipes directives de Disneyland Paris. Si elle a la chance d’être sélectionnée, elle est ensuite mise en oeuvre par l’atelier avant de se retrouver sur les étalages des différents points de restauration.
Les chefs pâtissiers s’occupent également de préparer les desserts servis dans les restaurants des deux parcs, qui leur passent alors commande. Et inutile de le rappeler mais tous les produits préparés dans cet atelier ne sont pas congelés. En effet, rien n’est industriel et tous les produits sont frais, préparés la journée-même et distribués dès le petit matin aux équipes restauration. Les aliments utilisés dans les préparations sont également, dans la mesure du possible, made in France et originaires de petits producteurs locaux.
Une raison de plus pour se régaler en toute sérénité !
L’art des cocktails.
Un autre art se fait encore discret chez la plupart des guests : la mixologie. Comme pour les gourmandises citées plus haut, les cocktails sont conçus et préparés dans les bars de Disneyland Paris. En plus d’être absolument inédits, certains sont même exclusifs à certains bars de la destination en fonction de leur thématisation et de l’actualité Disney. Vous ne retrouverez donc pas les mêmes boissons au Skyline Bar qu’au Bleecker Street Lounge par exemple, même si une carte générale existe bien. De plus, certaines de ces boissons sont limitées dans le temps ce qui permet de fidéliser le client et l’amateur du cocktail.
Ce sont les barmen, dans un laboratoire spécialisé et en activité depuis l’ouverture du parc en 1992, qui ont la tâche de créer les futurs cocktails de chaque bar. Ces spécialistes, recrutés par le resort parisien pour leur expertise, participent également à des concours nationaux afin de montrer l’excellence du savoir-faire Disney. Une manière de plus d’insister sur la qualité des ouvrages menés par Disneyland Paris.
Pour leurs créations, les barmen doivent prendre en compte leurs clients, qu’il s’agisse des adultes ou des enfants, la rapidité de préparation pour une boisson une fois disponible à la carte mais également les couleurs. Chose plus surprenante au premier abord, les nuances ont en effet toute leur importance dans le dispositif créatif. Par exemple pour le cocktail Hulk, il a fallu utiliser du violet et du vert pour représenter le personnage en question et bien veiller à ce que les deux substances ne se mélangent pas. Plusieurs recherches et essais ont dû être envisagés avant de valider définitivement la préparation.
A savoir aussi que les guests qui le souhaitent peuvent demander aux barmen de leur montrer comment se déroule la préparation d’un cocktail. Ils seront ravis de partager leur savoir !
Au travers de ces deux exemples, Disneyland Paris mise une fois de plus sur l’artisanat, le choix de produits qualitatifs et l’expérience immersive afin de plonger ses guests dans un univers toujours plus magique et novateur. Une réussite !