Discovery Arcade (Paris).

-

Paris Images

discovery arcade disneyland paris

Fiche technique.

Lieu : Parc Disneyland (France).
Land : Main Street, U.S.A.
Date d’ouverture : 12 Avril 1992.
Concepteur : Walt Disney Imagineering.
Durée : Indéterminée.
Type : Visite culturelle.
Vitesse : Aucune.
Nombre de véhicules : Aucun.
Nombre de passagers par véhicule : Aucun.
Capacité horaire : Inconnue.
Restriction de taille : Aucune.
Sensation : Aucune.
Femmes enceintes : Autorisées.
Single rider : Non.
Disney Premier Access : Non.

Histoire.

Discovery Arcade est un passage à travers les âges : vous passez de Main Street, U.S.A. à Discoveryland en un rien de temps !

Description.

Pour emprunter Discovery Arcade, il faut se rendre à la droite de Town Square juste à côté du Boardwalk Candy Palace. Là, un long passage couvert semblable à ceux que l’on peut rencontrer dans la capitale française, s’expose à vous.

Fer forgé vert, lampadaires à huile, carrelage crème au sol et arches en pierres constituent le principal décor de ce musée à ciel (presque) ouvert.

discovery arcade disneyland paris
discovery arcade disneyland paris

Mais ce qui fait la richesse de ce passage sont les vitrines exposées tout au long de votre chemin et mettant en avant les inventions emblématiques, ou non, du XIXe siècle et XXe siècle.

Dans une première vitrine, une maquette de grande roue est observable tandis que dans une seconde on y voit les prémices du téléphone ou du dirigeable. Mais on y retrouve aussi des inventions complètement loufoques comme des chaussures permettant de marcher sur l’eau…

Toutes les vitrines contiennent plusieurs photographies d’époque, des maquettes ou reproductions miniatures, des dessins ainsi que des écriteaux pour permettre la bonne compréhension des guests.

Enfin, vous pourrez également y observer de magnifiques affiches retro-futuristes aux mille détails dessinées par Jim Michaelson.

En savoir plus.

Le parc parisien est le seul des parcs Disneyland a jouir de ces deux arcades. Elles ont été conçues pour permettre aux guests de s’abriter lors des jours pluvieux. Ainsi, la rue principale du parc pouvait rester à l’air libre.

Regardez bien les colonnes vertes en fer forgée. Elles sont agrémentées de l’Homme de Vitruve, le célèbre dessin de l’inventeur Léonard de Vinci.

Aux prémices du parc, Eddie Sotto avait envisagé Discovery Arcade comme un passage dédié aux automates.

discovery arcade disneyland paris

Toutes les maquettes de Discovery Arcade sont des vraies. En effet, lorsque le président américain George Washington décide de créer le bureau des patentes au XVIIIe siècle, des milliers d’inventions lui sont envoyées. Mais au fil des années, ces nombreuses maquettes inutilisées prennent la poussière. Et plutôt que de les jeter, le milliardaire Cliff Peterson les rachète. Aujourd’hui, une cinquantaine d’entre elles figurent dans les vitrine de l’arcade.

Notre critique de Discovery Arcade (Paris).

Discovery Arcade, comme Liberty Arcade, sont un parfait moyen de découvrir le parc sous un nouvel angle. Oubliez l’affluence de la rue principale de Main Street, U.S.A. et préférez emprunter ces jolis passages couverts qui vous feront voyager dans le temps. Mais ils sont bien plus que de simples chemins alternatifs aux autres voies du parc. Et pour les apprécier pleinement, il faudra prendre le temps de s’arrêter devant les vitrines et autres détails.