Fiche technique.
Lieu : Parc Disneyland (France). Land : Central Plaza. Date d'ouverture : 25 Mars 2017. Date de fermeture : 11 Avril 2023. Concepteur : Walt Disney Imagineering. Durée : 20 minutes. Période : Toute l’année à la fermeture du parc. Type : Spectacle pyrotechnique nocturne. Capacité : Inconnue. Thème : Rêve. Femmes enceintes : Autorisées. Single rider : Non.
Histoire.
À la fermeture du parc, vous vous dirigiez vers Central Plaza pour découvrir un spectacle nocturne à couper le souffle mettant en scène les séquences emblématiques des plus grands films Disney !
Description.
C’est grâce au mapping, la projection d’images sur bâtiment, et aux feux d’artifices de part et d’autres du Château de la Belle au Bois Dormant que se déroulait Disney Illuminations.
Une voix off surgissait dans la nuit pour introduire le spectacle dédié à la reverie. A cet instant, le château se parait de bleu et d’or. Puis Mickey et la Fée Clochette apparaissaient tous deux pour nous emmener vers cet autre monde. Les premiers jets d’eau et feux d’artifice apparaissaient et à partir de là, Mickey s’envolait pour parcourir les films Disney.
Le premier tableau débutait par Le Roi Lion et la chanson « L’Histoire de la vie » suivi de « L’amour brille sous les étoiles« . Les personnages du film se succèdaient : Zazu, Simba et Rafiki.
Le deuxième tableau rendait hommage à La Petite Sirène avec « Partir là-bas« . On y retrouvait les moments emblématiques du film accompagnés de la menaçante Ursula, suivis de quelques scènes dédiées au film Le Monde de Nemo.
Le spectacle continuait sur le thème maritime avant de partir à l’aventure avec le plus célèbre des pirates : Jack Sparrow ! Les musiques de Hans Zimmer étaient jouées sur les répliques du capitaine et agrémentées d’éclairs qui fusaient çà-et-là du château submergé par les flots.
Le spectacle se poursuivait avec La Belle et la Bête et la chanson « How does a moment last forever » chantée par Céline Dion. Ici les images étaient tirées du live action et non du dessin-animé.
Tout à coup, le château était envahi de plusieurs ballons colorés avant d’être très vite supplanté par Han Solo et Chewie. La séquence Star Wars ouvrait ses portes avec les derniers films de la saga. Le château n’était plus qu’une galaxie fort fort lointaine d’où s’élançait le Faucon Millénium. On y retrouvait l’affrontement entre les rebels et la force obscure.
Puis le dernier tableau donnait place à La Reine des Neiges et la célèbre chanson « Libérée, Délivrée« . Il était maintenant temps pour Mickey de rejoindre la réalité et de laisser tous ces rêves derrière lui. Mais avant, un récapitulatif des films Disney présents durant le show se jouait en musique.
Le spectacle se terminait sur un feu d’artifice géant dont les fusées et les jeux d’eau suivaient le rythme de la musique. Enfin, l’étoile du Château de la Belle au Bois Dormant s’illuminait en chanson et invitait les spectateurs à quitter le parc.
En savoir plus.
Disney Illuminations était inspiré du spectacle Ignite the Dream crée pour le parc Disneyland à Shanghai.
Notre critique de Disney Illuminations (Paris).
Que dire de ce spectacle ? Incroyable ? Fantastique ? Magique ? C’était peut-être un mélange de tout ça, même si ce n’était pas encore suffisant pour dire à quel point Disney Illuminations était parfait ! Plus le show avançait et plus on était conquis par la mise en scène et le parti pris des équipes sur l’alternance des chansons et les images des films. Les scènes s’enchaînaient sans fausse note pour arriver à l’une des séquences les plus réussies : celle dédiée à Star Wars. Il suffisait que la musique de la saga s’échappe des hauts parleurs et que les premières images s’affichent pour nous procurer des frissons de joie. Le parc parisien avait réussi son pari : nous éblouir !