DERNIÈRES ACTUALITÉS

Les prix flambent dans les restaurants de Disneyland Paris.

Les prix des menus des restaurants de Disneyland Paris augmentent ce jour. Découvrez les nouveaux tarifs dans cet article.

Pixar s’invite à la Pizzeria Bella Notte !

Venez découvrir la nouvelle zone du restaurant Pizzeria Bella Notte, dédiée au film Pixar Luca.

La soirée du Nouvel An 2023 à Disneyland Paris.

Découvrez le programme de la soirée du Nouvel An 2023 à Disneyland Paris.

Un livre sur Walt Disney Imagineering.

Découvrez la biographie de Walt Disney Imagineering dans ce livre qui retrace son histoire et fait écho au documentaire Disney + du même nom.

Nouvelles musiques d’ambiance aux Walt Disney Studios.

Découvrez les dernières nouveautés en terme de musique d'ambiance dans le Parc Walt Disney Studios.

Disneyland Railroad.

disneyland railroad disneyland paris

Fiche technique.

Lieu : Parc Disneyland (France).
Autres lieux : Disneyland (Californie), Magic Kingdom (Floride), Hong Kong Disneyland (Chine).
Land : Main Street U.S.A., Frontierland, Fantasyland, Discoveryland.
Date d’ouverture : 12 Avril 1992.
Concepteur : Walt Disney Imagineering.
Durée : 20 minutes.
Type : Transports ferroviaires.
Vitesse : 16 km/h.
Nombre de véhicules : 4 trains de 5 wagons chacun.
Nombre de passagers par véhicule : 369 passagers par train.
Capacité horaire : Inconnue.
Restriction de taille : Aucune.
Sensation : Faible.
Femmes enceintes : Autorisées.
Single rider : Non.
Disney Premier Access : Non.
Découvrez notre guide d’accessibilité pour les personnes handicapés en cliquant ici.

Histoire.

Embarquez à bord de l’un des quatre trains de Disneyland Paris pour un tour complet du parc.

Description.

Les trains du Disneyland Railroad ont été conçus par les Imagineers Tom York, Eddie Sotto et Louis Lemoine. Un train se compose d’une locomotive, d’un wagon à combustible (le tender) et de cinq wagons dédiés aux passagers. Le côté droit des wagons est ouvert sur l’extérieur alors que le côté gauche profite d’une baie vitrée.

disneyland railroad disneyland paris
disneyland railroad disneyland paris

Tous les trains portent un nom, de même que leurs wagons :
– Le W.F. Cody (William Frederick Cody) emprunte le vrai nom de Buffalo Bill. Avec ses cornes de cerfs au devant et son aspect doré il est reconnaissable parmi tous. Les wagons se nomment Durango, Wichita, Silverton, Cheyenne et Denver.

– Le C.K. Holliday (Cyrus Kurtz Holliday) est un hommage au fondateur de la ligne de chemin de fer de Santa Fe créée en 1859. Avec sa locomotive rouge et verte ainsi que ses wagons blancs au toit rouge, il fait référence aux trains qui emmenaient les passagers de la Nouvelle Angleterre vers leur lieu de vacances. Les wagons se nomment Chutes du Niagara, Chesapeake, Coney Island, Atlantic City et Long Island. 

– Le George Washington revêt le nom du premier Président des Etats-Unis. Le bleu, le blanc et le rouge évoquent aussi bien les couleurs officielles des USA que celles de la France et affirment de ce fait le lien inevitable qui unit les deux pays. D’ailleurs, un portrait du Général Lafayette orne la lanterne de la locomotive. Les wagons se nomment Philadelphia, Valley Forge, Mount Vernon, Boston et Yorktown.

– Le Eurêka fait référence au cri poussé par les chercheurs d’or chanceux. La locomotive noire et marron est parsemée de touches rouges tandis que les wagons sont bleus au toit rouge. Les wagons se nomment Sacramento, Los Angeles, Monterey, San Diego et San Francisco. 

main street station disneyland paris
discoveryland station disneyland paris

L’attraction dispose de quatre stations de train disposées dans divers lands du parc :
Main Street Station est une gare surélevée au style Victorien. Elle est le premier bâtiment que vous verrez en entrant dans le parc. Souvent décorée selon le thème de la saison du moment, elle possède une horloge au centre de sa façade. La file d’attente est abritée par une structure en métal bleue et des vitraux représentant certaines attractions du parc sont présents. 

Discoveryland Station possède une entrée en forme d’arche de style rétro-futuriste.

Frontierland Depot est une petite cabane en bois jaune avec un hall s’étendant sur la longueur du quai. Sur la façade de la cabane se trouve le nom de la ville, Thunder Mesa ainsi que son nombre d’habitants : 2 215. Un vieux château d’eau en bois est présent près de la gare. 

Fantasyland Station est une grande gare au style anglais faite en partie de briques et possédant une horloge sur sa tour principale.

disneyland railroad disneyland paris
disneyland railroad disneyland paris

Durant le parcours, vous pourrez admirer le Grand Canyon Diorama. Cet espace rempli de gigantesques fresques peintes à la main permet de découvrir la faune et la flore de l’Arizona. Vous traversez également l’attraction Pirates of Caribbean avant de passez derrière l’attraction Indiana Jones et le Temple du Péril.

Images.

Retrouvez toutes les images de l’attraction en cliquant ici.

En savoir plus.

Disneyland Railroad est une idée de Walt Disney lui-même. Passionné de trains depuis sa plus tendre enfance, il travailla comme vendeur sur la ligne de Kansas City. Plus tard, pour son plaisir personnel, il construisit dans sa propriété la maquette 1/8ème d’une locomotive qu’il nommera le Carolwood Pacific Railroad. Lorsqu’il élabora les parcs Disneyland, il pris le soin d’incorporer un chemin de fer faisant tout le tour du parc.

Le 24 Juin 1993, la station de Discoveryland est ajoutée au circuit.

main street station disneyland paris

Lorsque les trains s’arrêtent à Frontierland Depot, le château d’eau sert au réapprovisionnement des trains à vapeur.

Disneyland Railroad avait pour ancien nom Euro Disneyland Railroad. Les initiales EDRR sont encore présentes sur certaines parties de l’attraction. En 1994, lorsque le parc changea son appellation, l’attraction devint Disneyland Paris Railroad avant de recevoir son nom définitif en 1995.

disneyland railroad disneyland paris
disneyland railroad disneyland paris

A l’ouverture du parc en 1992, seulement 3 trains faisaient le tour de Disneyland Paris : le W. F. Cody, C. K. Holliday et le George Washington.

Tous les trains du Railroad de Disneyland Paris ont été désignés et créés en France.

Notre critique du Disneyland Railroad.

Vous venez de terminer Star Tours : L’Aventure Continue et avait un FastPass pour Big Thunder Mountain dans moins de 30 minutes ? Pas de panique, rendez-vous à la gare la plus proche et sauter dans le premier train ! Ce sera l’occasion idéale de découvrir le parc sous un jour bien différent. Parfait pour les familles, les personnages âgées et les moins aventureux d’entre nous, Disneyland Railroad est une parfaite attraction à partager en famille. Respirez un bon coup et prenez le temps d’admirer le paysage spécialement pensé pour vous. En plus, qui n’aime pas être porté par le doux vrombissement d’une vieille locomotive ?

dp-728x90

ACTUALITÉS