Dumbo the Flying Elephant (Californie).

-


dumbo flying elephant Disneyland Park Californie
©Disneyland Californie

Fiche technique.

Lieu : Disneyland Park (Californie).
Land : Fantasyland.
Date d’ouverture : 16 août 1955.
Concepteur : Walt Disney Imagineering et Arrow Dynamics.
Durée : 2 minutes.
Type d’attraction : manège rotatif et aérien.
Vitesse : Inconnue.
Nombre de véhicules : 16 véhicules.
Nombre de passagers par véhicule : 2 passagers.
Capacité horaire : Inconnue.
Restriction de taille : Aucune.
Sensation : Faible.
Femmes enceintes : Autorisé.
Single rider : Non.
Fast Pass : Non.

Histoire.

Participez à un numéro de cirque en faisant voler Dumbo grâce à la plume magique de Timothy.

Description.

Dumbo the Flying Elephant est une grande structure métallique en forme de boule dorée et rouge. Au sommet de la structure se trouve Timothy, posée sur une montgolfière aux couleurs de l’arc-en-ciel, tenant une plume magique. Des enseignes de la cigogne sont fixées à la structure.

Des topaires d’éléphants se trouvent près de l’entrée. La file d’attente se fait sous des petites tentes bleues et roses pastel.

Les éléphants volent au-dessus de fontaines autour d’un axe central. En actionnant une manette, le visiteur peut faire monter ou descendre le véhicule.

Non loin de l’attraction se trouve une réplique d’un Dumbo pour pouvoir se faire prendre en photo.

La musique est celle d’un cirque.

En savoir plus.

Dumbo the Flying Elephant s’inspire du film Dumbo.

L’attraction reprend le concept créé par Lee Eyerly, un pionner de l’aéronautique et d’attractions, dans les années 1930 : les manèges à avions. En 1954, il fut contacté par Walt Disney Imagineering pour concevoir l’attraction Dumbo the Flying Elephant. Malgré les plans et les premières maquettes, Walt Disney transféra le projet à Arrow Dynamics.

Il était aussi question de faire dix éléphants roses, afin de reprendre une scène du film et qu’en plus Dumbo était « unique ». Finalement, Walt Disney trouva que cela représentait une hallucination d’un alcoolique et décida de faire dix Dumbo identiques.

Lors de l’ouverture en 1955, l’attraction comptait dix éléphants. A l’origine, les oreilles des éléphants avaient pour vocation à bouger de haut en bas pour simuler un vol mais cela créa de nombreux soucis. Les oreilles seront finalement fixes au milieu des années 1960. De plus, l’attraction était très différente de celle qu’on connait actuellement. Le plateau était une piste de cirque et la colonne centrale était droite avec des bras de différentes couleurs. Timothy était quant à lui posé sur une boule à facettes.

L’attraction devait ouvrir en même temps que le parc. En recevant les éléphants trois semaines avant d’ouvrir, leur poids causa des incidents mécaniques. La date fut donc repoussée.

En 1957, le président des Etats-Unis Truman fait une visite du parc et refuse de monter dans l’attraction car l’éléphant est un symbole du parti républicain.

Dans les années 1970, il était question d’agrandir l’attraction et de la renommer Dumbo’s Circusland mais les finances furent placées sur d’autres attractions et le projet fut abandonné.

En 1983, l’attraction fut déplacée et rénovée pour obtenir la forme actuelle.

En 1990, le nombre d’éléphants passe à seize avec des améliorations techniques suite à des accidents survenus auparavant.

Pour les 50 ans du parc en 2005, un des éléphants fut totalement doré.

Notre critique de Dumbo the Flying Elephant (Californie).

À venir.