DERNIÈRES ACTUALITÉS

[MERCHANDISE] : Septembre 2022.

Découvrez le merchandising des parcs Disneyland Paris du mois de Septembre 2022.

Le Planet Hollywood ferme définitivement ses portes.

Les rumeurs disaient vraies, le Planet Hollywood de Disneyland Paris fermera définitivement en Janvier 2023.

Un Monopoly Disneyland Paris !

Une version inédite du jeu Monopoly sera bientôt disponible sur l'univers des 30 ans de Disneyland Paris.

Quel est le programme des soirées Halloween de Disneyland Paris ?

Découvrez le riche programme des deux soirées Halloween organisées par Disneyland Paris.

Un nouveau livre sur les Parcs Disneyland.

Un nouveau livre sur les Parcs Disneyland a été annoncé par les équipes de la Walt Disney Company à l'occasion des 100 ans de l'entreprise.

Eddie Sotto.

eddie sotto biographie
© Walt Disney Imagineering

Enfance.

Edward Sotto, dit Eddie, est né en Californie dans une famille d’artistes. Enfant de la balle, c’est donc tout naturellement qu’il décide de se tourner vers un métier artistique. Même s’il a toujours été fasciné par l’univers Disney et plus particulièrement par les parcs Disneyland qu’il a visité pour la première fois à l’âge de 5 ans, il doit d’abord subvenir au foyer qu’il vient de construire avec sa jeune épouse. A 19 ans il vit donc de petits boulots mais ne perd pas de vue son rêve : créer des attractions pour Disneyland !

eddie sotto biographie
Eddie Sotto, 12 ans, et ses plans du Disneyland Resort © Walt Disney Imagineering

Il commence par faire ses armes dans le design auprès de grands noms comme Mattel, Landmark Entertainment, les Studios Universal à Hollywood ainsi qu’au sein de divers parcs d’attractions américains.

eddie sotto biographie
© Walt Disney Imagineering

Et à force d’acharnement, la WED Entreprise, connue aujourd’hui sous le nom de Walt Disney Imagineering, entend parler de ses projets. Et c’est Tony Baxter qui va décider de le prendre dans son équipe pour un projet d’une grande ampleur : la création d’un nouveau parc à thème Disneyland. Eddie Sotto se retrouve alors en charge de la conception du land Main Street, U.S.A. de Disneyland Paris dont l’ouverture est programmée en 1992.

Son travail à Disneyland Paris.

Alors devenu Imagineer, Eddie Sotto et ses équipes pensent à la façon dont ils vont amener Main Street, U.S.A. au public européen. Comme à Disneyland Californie, les Imagineers ne veulent pas perdre de vue que le land doit évoquer toutes ces petites villes américaines du début du XXe siècle qui plaisaient tant à Walt Disney car elles lui rappelaient son enfance. C’est pourquoi le land évoque la ville d’origine de Walt, Marceline dans le Missouri.

Ils voulaient aussi que Main Street, U.S.A. mette en avant les liens qui unissent la France et les Etats-Unis notamment au travers de Liberty Arcade. Cette dernière rend hommage à l’arrivée de la Statue de la Liberté sur le sol américain après que les français leur en ait fait cadeau.

eddie sotto biographie
© Walt Disney Imagineering

De plus, c’est notamment lui qui a l’idée de placer le Disneyland Hotel à l’entrée du Parc Disneyland. Et Michael Eisner, alors PDG de la Walt Disney Company, est si conquis qu’il lui donne le feu vert pour faire prospérer le concept. Cette idée, qui ne s’était vu nulle part ailleurs, permet encore aujourd’hui aux visiteurs d’être éblouis dès leur premiers pas dans le parc. Il a également eu en charge la conception des quatre trains du Disneyland Railroad.

Eddie Sotto, qui a dirigé chaque bâtiment et chaque détail du land au cours de la construction de Disneyland Paris, appose son nom sur la fenêtre du Cabinet de Dentiste de Main Street, U.S.A. Celle-ci est visible à la droite de Town Square après avoir dépassé Main Street Station. D’ailleurs, la voix du docteur que l’on entend en se rapprochant du bâtiment, est celle de l’Imagineer. L’aviez-vous reconnue ?

eddie sotto biographie

En effet, les détails sont chers à l’Imagineer car ils permettent de faire croire à l’histoire racontée. Ce n’est donc pas étonnant qu’à son équipe de création il ait donné cette directive : « Si ce n’est pas assez intéressant à photographier, nous ne devrions pas le construire. » Et c’est dans cette optique qu’il a supervisé jusqu’aux achats des accessoires et leur placement dans les boutiques, restaurants et autres lieux du land.

C’est donc ce souci du détail apporté par Eddie Sotto qui rend Main Street, U.S.A. aussi réel qu’imaginaire.

Après Euro Disney.

En 1994, Eddie Sotto devient Senior Vice President of Concept Design pour la Walt Disney Company. Ainsi, il a été en charge de plus d’une vingtaine d’attractions réparties sur Disneyland, Walt Disney World et Tokyo Disneyland.

eddie sotto biographie
© Walt Disney Imagineering

Mais en 1999, après avoir consacré 13 ans de sa vie à l’entreprise aux oreilles, l’homme décide de quitter le navire Disney pour mener à bien ses propres projets. Aujourd’hui Eddie Sotto est à la tête de sa propre entreprise, SottoStudios Inc fondée en 2004. Spécialisée dans le design expérimental, la société a pour but de mettre en place du contenu de communication divertissant et immersif pour des marques de renom tout en utilisant les outils appris chez Walt Disney Imagineering.

Avec cette nouvelle aventure enrichissante, Eddie Sotto a su créer une entreprise qui lui est propre et qui fonctionne à merveille. En témoigne ses collaborations avec Ferrari, McLaren, ABC ou encore CNN. L’histoire de cet Imagineer n’est donc pas prête de se finir !

Images.

dp-728x90

ACTUALITÉS