Fiche technique.
Lieux : Parc Disneyland (France).
Land : Adventureland.
Date d’ouverture : 30 Juillet 1993.
Concepteur : Walt Disney Imagineering et Intamin AG.
Durée : 1 min 30.
Type : Montagnes russes.
Vitesse : 58 km/h.
Nombre de véhicules : 7 véhicules.
Nombre de passagers par véhicule : 12 passagers.
Capacité horaire : 1444 passagers/heure.
Restriction de taille : 1m40.
Sensation : Forte.
Femmes enceintes : Interdites.
Single rider : Non.
Disney Premier Access : Oui (5€).
Histoire.
Le célèbre archéologue Indiana Jones vous attend pour parcourir les ruines d’un ancien temple niché au cœur de la jungle !
Description.
L’attraction est indiquée par un grand panneau fait de planches en bois au nom de Indiana Jones et le Temple du Péril. Là vous empruntez un chemin en ciment et en bois clair. Des bruitages de foret tropicale et quelques plantes vertes agrémentent le tout.
Très vite on se retrouve sous une structure en bois entourée d’une Jeep, d’une tente et de quelques tonneaux. Puis il faut gravir quelques marches tout en longeant le temple emblématique de l’attraction perdu dans la jungle. Et après avoir redescendu l’escalier c’est le moment d’embarquer !
L’attraction débute dans le site archéologique hindou construit avec des grosses pierres et des rails rougeâtres. Et tout de suite, la première montée survient. De là, vous aurez une magnifique vue sur le grand temple blanc.
Dans un premier virage, vous contournez ce même temple avant une première descente tout de suite suivie d’une autre montée, d’un autre virage et d’une autre chute. Sensations garanties ! Mais attention, car vous vous rapprochez de plus en plus du looping de l’attraction…
Puis vous finissez votre course par quelques virages et montées avant de rejoindre le point de départ.
En savoir plus.
À l’ouverture de l’attraction en 1993, Indiana Jones et le Temple du Péril et ses montagnes russes, devaient permettre de réduire la longue file d’attente d’une attraction phare : Big Thunder Mountain. Mais Indiana Jones et le Temple du Péril fut un tel succès que l’équipe du parc décida de la garder de façon permanente.
L’attraction est inspirée du film Indiana Jones et le Temple Maudit réalisé par Steven Spielberg et notamment de la scène de la fuite en wagons.
En 2003, pendant une courte période, les wagons de l’attraction avaient été mis à l’envers afin d’amplifier les sensations. Mais puisque les guests se plaignaient des forts à-coups, le parc a décidé de tout remettre en ordre dès l’année suivante.
En Février 2021, les équipes de maintenance ont modifié le moteur de la montée mécanique. Ainsi, la vitesse de montée des véhicules est mieux gérée. Une fois dans l’attraction les à-coups sont réduits, permettant un voyage plus agréable pour les visiteurs.
Notre critique de Indiana Jones et le Temple du Péril (Paris).
Souvent accessible en quelques minutes, Indiana Jones et le Temple du Péril est loin d’être une attraction emblématique du Parc Disneyland. Si les décors, et les clins d’œil au film ravissent les adeptes, le ride n’est pas exceptionnel. Les amateurs de sensations fortes le trouvent trop gentillet, hormis son looping, tandis que les visiteurs peu entrain à la vitesse ne s’y sentent pas à leur aise. Et même si le ride est très rapide (moins de deux minutes), les à-coups et la tête qui se balade dans tous les sens, ne sont vraiment pas agréables pour quiconque emprunte ces chariots lancés à toute allure. A noter que les personnes souffrant de douleurs aux cervicales n’apprécieront sans doute pas le trajet.