A la uneJungle Cruise.

Jungle Cruise.

jungle cruise disneyland californie
© Disneyland California

Fiche technique.

Lieu : Disneyland (Californie).
Autres lieux : Magic Kingdom (Floride), Tokyo Disneyland (Japon), Hong Kong Disneyland (Chine).
Land : Adventureland.
Date d’ouverture : 17 Juillet 1955.
Concepteur : Walt Disney Imagineering.
Durée : Environ 10 minutes.
Type : Croisière scénique.
Vitesse : Inconnue.
Nombre de véhicules : 12 bateaux.
Nombre de passagers par véhicule : Environ 15 passagers.
Capacité horaire : Inconnue.
Restriction de taille : Aucune.
Sensation : Faible.
Femmes enceintes : Autorisées.
Single rider : Non.
Fast Pass : Non.
Découvrez notre guide d’accessibilité pour les personnes handicapés en cliquant ici.

Histoire.

Êtes-vous prêts à partir à la rencontre d’animaux sauvages en pleine jungle tropicale ? Embarquez pour la Jungle Cruise !

Description.

L’entrée pour accéder à Jungle Cruise se fait depuis une maisonnette en bois, typique des peuples habitant les abords des fleuves d’Amérique du Sud. L’intérieur tout en bois et en cordages, vous permet d’accéder au quai d’embarquement donnant accès aux bateaux vous menant dans la jungle, présente dès votre arrivée.

Une fois assis dans l’embarcation, vous débutez votre voyage avec les consignes du Skipper, votre hôte pour la visite, dans son costume d’aventurier. Tout au long du ride, en direct, il vous présentera les scènes devant lesquelles vous passerez toujours avec humour et bonne humeur.

Après avoir parcouru une jungle luxuriante depuis le fleuve Mekong, vous rencontrez un tigre dans un temple antique, avant d’arriver au bassin des éléphants alors en pleine baignade. Un peu plus loin, vous passez à proximité d’un autre éléphant qui se réjouit de vous arroser. Attention aux éclaboussures !

Tandis que vous dépassez quelques barils flottants, une horde de mandrills se met à crier alors que des chimpanzés ont pris possession d’un camp abandonné pour y mettre un sacré bazar. Vous naviguez à présent sur le fleuve Congo !

Une fois sorti de toute cette agitation, et maintenant que vous êtes sur le Nil, vous pouvez contempler une magnifique cascade près de laquelle se trouvent un autre éléphant, plusieurs giraffes, des mufles et des zèbres. Mais attention ! Dans la caverne située à proximité, se cache un lion entouré de lionnes et de lionceaux en train de dévorer leur repas. Et les vautours sont impatients de finir les restes…

Arrive enfin la scène la plus connue de l’attraction : les explorateurs tentant d’échapper à un rhinocéros en colère ainsi qu’à des hyènes voraces. Pour les esquiver, ces derniers se sont réfugiés sur un grand tronc d’arbre. Mais nous n’en savons pas plus quant au sort qui leur a été réservé…

Soudain, l’eau de la rivière se met à frémir… Des hippopotames sortent leur tête du fleuve pour vous saluer ! Mais une scène beaucoup moins réjouissante s’ensuit. Une pirogue à l’abandon flotte avec des crânes humains…

Juste à côté, un peuple local, en costume traditionnel, danse au milieu de huttes en paille pour célébrer un grand événements. Mais ne vous fiez pas à cette apparente festivité car des guerriers, cachés dans la jungle, cherchent à vous affronter. Baissez-vous ! Plus de peur que de mal, vous parvenez à vous enfuir dans la seconde grâce au professionnalisme de votre Skipper. Vous pouvez le remercier !

Il est maintenant temps de rejoindre le fleuve Amazon, situé en Amérique du Sud. Vous voilà à peine arrivés, que des piranhas viennent nager près de l’embarcation. Tout se passera bien si vous ne laissez pas traîner vos mains… Sur votre gauche, vous pouvez aussi apercevoir un grand boa entourant un arbre mort.

Après cette folle aventure, votre expédition se termine là où elle a commencé quelques minutes plus tôt. A bientôt sur la Jungle Cruise Line !

Images.

En savoir plus.

Active depuis l’ouverture de Disneyland en Californie, en 1955, l’attraction Jungle Cruise était une idée de Walt Disney qui souhaitait un lieu exotique pour son parc.

Jungle Cruise s’inspire du film L’Odyssée de l’African Queen de John Huston. C’est l’Imagineer Harper Goff qui en a eu l’idée.

Le jour de l’ouverture de Disneyland, les guests étaient très pressés de faire l’attraction Jungle Cruise. En effet, de nombreuses publicités du ride avaient été diffusées dans l’émission Disneyland pour teaser l’attraction.

L’attraction fait référence aux grands fleuves comme le Nil, le Mékong, le Congo et l’Irrawaddy.

La zone Adventureland de Disneyland, lieu où prend place Jungle Cruise, est directement inspirée des True-Life Adventures, ces documentaires animaliers réalisés par les Studios Disney.

Les 12 bateaux de l’attraction se nomment respectivement : Amazon Belle, Congo Queen, Ganges Gal, Hondo Hattie, Irrawaddy Woman, Kissimmee Kate, Nile Princess, Ornioco Adventuress, Swannee Lady, Ucayali Una, Yangtze Lotus et Zambezi Miss.

On doit à Wathel Rogers les animatronics des animaux.

Tout le côté humoristique de l’attraction est l’oeuvre de l’Imagineer Marc Davis, connu pour ses travaux sur les rides de Pirates of the Caribbean mais aussi pour la création des personnages de Maléfique, Cruella ou Cendrillon.

En 2020, il est décidé de modifier l’attraction Jungle Cruise après de multiples questionnements sur certaines scènes du ride ne correspondant plus à l’histoire contemporaine.

Un film dédié à Jungle Cruise verra le jour en 2021 avec Dwayne Johnson et Emily Blunt.

Notre critique de Jungle Cruise.

À venir.

Vous pourriez être intéressés par ces articles

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Marine Breuil-Salles
Si l'écriture est mon métier, le cinéma, l'univers Disney et les parcs Disneyland sont de véritables passions. Et quoi de mieux que de les allier à un seul et même endroit ? Sur ce site, j'espère partager avec vous cet enthousiasme de toujours. A votre tour, vous deviendrez peut-être un inconditionnel de Disney, à moins que vous ne le soyez déjà.