A la uneLa création de Front Lot au Parc Walt Disney Studios.

La création de Front Lot au Parc Walt Disney Studios.

front lot disneyland paris

Lorsque le Parc Walt Disney Studios ouvre ses portes au public le 16 Mars 2002, 4 lands naissent avec lui. Front Lot est l’un d’entre eux. Et vous y êtes forcément déjà passé, puisque c’est le land d’entrée du second parc de Disneyland Paris.

Quel univers pour Front Lot ?

Puisque le thème central du Parc Walt Disney Studios est le cinéma, chacun de ses lands évoque une catégorie particulière de cet univers. Ainsi, Front Lot correspond au devant d’un studio de cinéma. Les tourniquets marquent donc l’entrée de ce studio quelque peu différent.

front lot disneyland paris

Une fois passés, vous découvrez des bâtiments peints d’un jaune chaud, car la couleur doit les faire ressortir les jours de pluie. Ils sont également construits dans une architecture très en vogue durant l’âge d’or du cinéma hollywoodien : le spanish revival. Avec ses courbes et son carrelage, tous les édifices en sont pourvus, que ce soit Studios Services à votre droite, Walt Disney Studios Store à votre gauche, ou encore le Studio 1 en face de vous.

D’ailleurs, ce dernier bâtiment n’est pas là par hasard, car l’ensemble du land Front Lot est inspiré du premier studio de cinéma de Walt Disney.

Un land, trois emblèmes.

En effet, le premier emblème du land, Studio 1, ressemble volontairement au studio d’Hyperion Avenue, dont vous pouvez retrouver la photographie derrière l’une des caisses de la boutique Walt Disney Studios Store. Eh oui, le but était aussi de rendre hommage au cinéma de Disney. Nous le verrons plus tard, les clins d’œil ne s’arrêtent pas là concernant Walt.

De plus, les toits des studios du parc, imitent ceux utilisés au début du cinéma, lorsqu’on filmait encore en noir et blanc. Rétractables, ils pouvaient laisser passer ou obstruer la lumière naturelle dans le studio.

Le deuxième emblème du parc est la Place des Frères Lumière. Hommage aux deux frères français, inventeurs du cinéma tel qu’on le connait aujourd’hui, la place est spacieuse. Et tout ici rappelle le Septième Art, comme la Fontaine Fantasia et sa danse des balais, inspirée du Fantasia de 1940 des Studios Disney.

parc walt disney studios france

Enfin, le dernier emblème n’est autre que le chateau d’Eaureilles. Si on suit l’histoire des studios de cinéma, le chateau d’eau n’aurait pas dû être installé à Front Lot mais à BackLot. Zone dédiée aux tournages, il est plus utile ici en cas d’incendie. Néanmoins, les Imagineers cherchaient un point visuel lors de la construction du parc. Et le Château d’Eaureilles semblait le parfait compromis. En surpassant tous les autres bâtiments, il permet au visiteur de se repérer aisément dans le parc.

plan front lot walt studios disney disneyland paris
©Walt Disney Studios Paris

Si Front Lot est le land d’entrée, il est aussi celui par lequel on sort. Votre promenade terminée, et vos tournages effectués, il est temps de regagner une autre aventure. Mais pensez a bien lever la tête en sortant, car on vous félicite d’avoir terminé le tournage de votre film par un “That’s a wrap“. Cette locution est très utilisée outre-Atlantique lorsqu’un tournage est totalement achevé. Bravo à vous !

front lot disneyland paris

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles

Marine Breuil-Salles
Si l'écriture est mon métier, le cinéma, l'univers Disney et les parcs Disneyland sont de véritables passions. Et quoi de mieux que de les allier à un seul et même endroit ? Sur ce site, j'espère partager avec vous cet enthousiasme de toujours. A votre tour, vous deviendrez peut-être un inconditionnel de Disney, à moins que vous ne le soyez déjà.