DERNIÈRES ACTUALITÉS

[MERCHANDISE] : Septembre 2022.

Découvrez le merchandising des parcs Disneyland Paris du mois de Septembre 2022.

Le Planet Hollywood ferme définitivement ses portes.

Les rumeurs disaient vraies, le Planet Hollywood de Disneyland Paris fermera définitivement en Janvier 2023.

Un Monopoly Disneyland Paris !

Une version inédite du jeu Monopoly sera bientôt disponible sur l'univers des 30 ans de Disneyland Paris.

Quel est le programme des soirées Halloween de Disneyland Paris ?

Découvrez le riche programme des deux soirées Halloween organisées par Disneyland Paris.

Un nouveau livre sur les Parcs Disneyland.

Un nouveau livre sur les Parcs Disneyland a été annoncé par les équipes de la Walt Disney Company à l'occasion des 100 ans de l'entreprise.

La Société des Explorateurs et des Aventuriers.

societe explorateurs aventuriers disneyland
© Walt Disney Company

Dans les parcs Disneyland, il est une société secrète qui perdure depuis des années. Elle porte le nom « Société des Explorateurs et des Aventuriers« . Bien que fictionnelle et très discrète, l’histoire de la S.E.A n’en a pas moins son importance car elle est inter-connectée entre tous les resorts Disneyland. Prêts à débusquer ce secret bien gardé ?

Qu’est-ce que la Société des Explorateurs et des Aventuriers ?

Selon la légende, la société aurait été fondée le 12 Août 1538 à Porto Paradiso, en Italie. Mais que cache réellement cette organisation ?

societe explorateurs aventuriers disneyland
© Walt Disney Company

Le but premier de la société est de poursuivre la découverte du monde au travers de recherches anthropologiques et scientifiques. Des chercheurs, artistes et aventuriers explorent donc les confins de la terre dans cet unique but. D’ailleurs, leur mantra est le suivant :

La mission de la Société des Explorateurs et des Aventuriers est de collecter, conserver et sélectionner des artefacts culturels et artistiques venant du monde entier, afin de les rendre disponibles pour le public d’une manière plaisante et sensible. C’est en outre la mission de l’organisation que d’équiper et de former des expéditions socio-culturelles pour découvrir, explorer, chroniquer et protéger les accomplissements artistiques de la société humaine, passée et présente, exaltée et oubliée.

Voilà qui nous donne déjà un aperçu explicite de cette société secrète, entre Aventure, Découverte et Innovation. Maintenant, il reste à savoir comment a été créée cette organisation unique dans les parcs Disneyland.

Aux origines du secret.

Le concept de la Société des Explorateurs et des Aventuriers serait né à Walt Disney World avec le restaurant The Adventure Club. C’est dans ce lieu, propriété de Merriweather Adam Pleasure, que les membres de la S.E.A se retrouvaient, en privé, pour échanger autour de leurs futurs projets communs. The Adventure Club est donc considéré comme le fondement de la S.E.A., et son propriétaire comme l’un des membres de la première heure.

societe explorateurs aventuriers disneyland
© Walt Disney Company

A la fermeture du restaurant en 2008, Hong Kong Disneyland récupère quelques artefacts de The Adventure Club et en profite pour reprendre le concept pour son attraction Mystic Manor, la maison hantée version chinoise. A partir de là, les Imagineers vont ajouter à l’attraction de multiples objets, dont des tableaux, faisant écho à la société secrète. Ainsi, la storyline de la S.E.A va prendre de plus en plus d’ampleur dans les six parcs Disneyland.

Les attractions de la S.E.A.

Au fil du temps, la Société des Explorateurs et des Aventuriers s’exporte aux quatre coins du monde Disneyland, et notamment à Tokyo DisneySea. Et plus particulièrement dans l’attraction Fortress Explorations. Elle est considérée comme le siège social de la société, car c’est ici que sont accueillis les nouveaux membres de la S.E.A. encore aujourd’hui.

societe explorateurs aventuriers disneyland
© Walt Disney Company

Dans chacune des attractions, liées de près ou de loin à la société secrète, on peut retrouver des objets, des clins d’œil et même des histoires que nous allons vous conter.

Les membres de la S.E.A.

En effet, derrière chaque attraction se cache une personnalité emblématique et fondatrice de la Société des Explorateurs et Aventuriers. Le propriétaire de Tower of Terror (Tokyo DisneySea), Harrison Hightower III, était un membre imminent de l’organisation. Mais à trop vouloir collecter des objets ne lui appartenant pas, il s’est retrouvé à libérer l’âme d’une statue qui le fit disparaître à jamais. Seul reste son hôtel terrifiant et ses milliers de mystères…

societe explorateurs aventuriers disneyland
Harrison Hightower III © Walt Disney Company

Henry Mystic, propriétaire de Mystic Manor (Hong Kong Disneyland), a lui décidé d’ouvrir son manoir au public dans la plus pure tradition de la S.E.A., afin que la population puisse découvrir des objets collectés dans le monde entier. Mais son singe de compagnie va malgré lui libérer une malédiction…

societe explorateurs aventuriers disneyland
Henry Mystic © Walt Disney Company

D’autres membres de la S.E.A se retrouvent dans les parcs Disneyland : Barnabas T. Bullion est le propriétaire de Big Thunder Mountain Railroad (Californie), le skipper Albert Falls celui de Jungle Cruise et de la Cantine Skipper (Walt Disney World), Camellia Falco de Soarin’ Around the World (Floride), Mary Oceaneer de Miss Adventure Falls (Walt Disney World) et Jason Chandler de Discovery Bay. Une sacrée liste pour une organisation secrète !

Mais d’autres lieux font aussi partie de cette histoire comme la Station Kidcot à EPCOT ou encore AbracadaBar en Floride.

Et quelques-uns d’entre eux se trouvent même en France. Le premier à Adventureland. Eh oui, Colonel Hathi’s Pizza Outpost, ancien Explorer’s Club Restaurant, était autrefois l’un des repères des membres de la S.E.A. Des stickers collés sur une malle près de l’entrée prouvent son passé. Mais on peut également citer le Café Hyperion. Il semblerait qu’un certain Capitaine Brieux est laissé son dirigeable dans ce restaurant qui retrace son voyage au travers de grands planisphères.

hyperion café disneyland paris

Maintenant que vous connaissez l’histoire de La Société des Explorateurs et des Aventuriers sur le bout des doigts, il ne vous reste plus qu’à vérifier par vous-même !

Images.

dp-728x90

ACTUALITÉS