DERNIÈRES ACTUALITÉS

Les prix flambent dans les restaurants de Disneyland Paris.

Les prix des menus des restaurants de Disneyland Paris augmentent ce jour. Découvrez les nouveaux tarifs dans cet article.

Pixar s’invite à la Pizzeria Bella Notte !

Venez découvrir la nouvelle zone du restaurant Pizzeria Bella Notte, dédiée au film Pixar Luca.

La soirée du Nouvel An 2023 à Disneyland Paris.

Découvrez le programme de la soirée du Nouvel An 2023 à Disneyland Paris.

Un livre sur Walt Disney Imagineering.

Découvrez la biographie de Walt Disney Imagineering dans ce livre qui retrace son histoire et fait écho au documentaire Disney + du même nom.

Nouvelles musiques d’ambiance aux Walt Disney Studios.

Découvrez les dernières nouveautés en terme de musique d'ambiance dans le Parc Walt Disney Studios.

Le Château de la Belle au Bois Dormant.

chateau belle bois dormant disneyland paris

Fiche technique.

Lieu : Parc Disneyland (France).
Land : Fantasyland.
Date d’ouverture : 12 Avril 1992.
Concepteur : Walt Disney Imagineering.
Durée : 15 minutes.
Type : Visite scénographique.
Vitesse : Aucune.
Nombre de véhicules : Aucun.
Nombre de passagers par véhicule : Aucun.
Capacité horaire : Inconnue.
Restriction de taille : Aucune.
Sensation : Aucune.
Femmes enceintes : Autorisées.
Single rider : Non.
Disney Premier Access : Non.

Lieu : Disneyland Park (Californie).
Land : Fantasyland.
Date d’ouverture : 17 Juillet 1955.
Concepteur : Walt Disney Imagineering.
Durée : Indeterminée.
Type : Visite scénographique.
Vitesse : Aucune.
Capacité horaire : Inconnue.
Restriction de taille : Aucune.
Sensation : Aucune.
Femmes enceintes : Autorisées.
Single rider : Non.
Fast Pass : Non.

À venir.

À venir.

À venir.

Lieu : Shanghai Disneyland (Chine).
Land : Fantasyland.
Date d’ouverture : Juin 2016.
Concepteurs : Walt Disney Imagineering et Shanghai Shendi Group.
Durée : Indéterminée.
Type : Visite libre.
Vitesse : Aucune.
Nombre de véhicules : Aucun.
Capacité horaire : Inconnue.
Restriction de taille : Aucune.
Sensation : Aucune.
Femmes enceintes : Autorisées.
Single rider : Non.
Fast Pass : Non.

Histoire.

Revivez l’histoire d’un classique Disney dans un château plus vrai que nature !

Description.

Impossible de louper l’emblème du parc parisien : Le Château de la Belle au Bois Dormant ! Dès votre entrée, et après avoir passé la gare de Main Street, il s’impose à vous de son rose pastel, de son bleu roi et de ses fines couches de feuilles d’or. Et cette impression de grandeur est accentuée par la perspective forcée : un concept architectural qui permet aux bâtiments de paraître plus grands en diminuant progressivement leurs dimensions.
De plus, le château a un petit quelque chose de déjà vu… Eh oui, il ressemble au Mont-Saint-Michel dont il s’est inspiré pour son architecture.

chateau belle bois dormant disneyland paris
chateau belle bois dormant disneyland paris
Le Chateau en 2020.

Pour y entrer, il faut parcourir toute l’allée de Main Street U.S.A. Et une fois arrivé à Central Plaza, vous pourrez admirer une multitude de détails : les arbres cubiques comme ceux du film de La Belle au Bois Dormant, les escargots qui parcourent les tourelles du château en hommage à la gastronomie française ou encore les fanions dorés au sommet des tourelles qui contiennent la lettre « D » pour Disneyland.

De manière générale, le Château de la Belle au Bois Dormant est situé sur un vaste rocher verdoyant sur lequel repose une base en grosses pierres grises qui évoquent celles d’un château fort. Au-dessus, la structure et les tourelles se superposent pour lui donner cet aspect élancé.

Il est maintenant temps d’emprunter le chemin pavé qui vous mènera tout droit aux grilles du château. Sur le pont, pensez à regarder autour et derrière vous afin d’admirer la vue sur le parc.

chateau belle bois dormant disneyland paris
Les escargots dorés et le clocher.

Ça y est, vous voilà maintenant devenu châtelain ! Grosses pierres apparentes, peintures de différentes armoiries, sculptures d’arbres, vitraux et ogives au plafond semblables à celles de la Sainte Chapelle de Paris, confèrent au lieu une ambiance tout droit venue du Moyen-Âge.

Sur votre droite, il y a La Boutique du Château et sur votre gauche celle de Merlin l’enchanteur. Et en descendant les quelques marches vous arriverez à La Tanière du Dragon.

chateau belle bois dormant disneyland paris
chateau belle bois dormant disneyland paris

Puis après quelques mètres, vous trouverez sur votre gauche des escaliers vous amenant vers le premier étage. Au pied de ceux-ci, un livre au nom de La Belle au Bois Dormant sert d’introduction à la visite que vous vous apprêtez à faire. Mais attention, le sens de la visite se fait de gauche à droite. Tout autour du premier étage, l’histoire de La Belle au Bois Dormant se dévoile au travers de vitraux et de tapisseries faites à la main. Et des livres ouverts sont aussi installés pour faciliter la compréhension.

Lorsque vous arrivez à la cheminée, dirigez-vous vers la porte à gauche : elle vous emmènera dehors, sur un chemin autour du château.

chateau belle bois dormant disneyland paris

Enfin, lorsque votre petit tour d’horizon du premier étage sera fini, vous aurez le choix de repartir vers Main Street U.S.A ou de vous aventurer à Fantasyland.

Mais n’oubliez pas qu’à la fermeture du parc, le spectacle Disney Illuminations est projeté sur le château !

Premier château de l’histoire des parcs Disneyland, Sleeping Beauty Castle n’en est pas pour autant le plus abouti visuellement. Avec son imposante base en pierres grises et ses petites tourelles roses, le chateau ne donne pas cette impression de grandeur que l’on connait dans les autres parcs. Néanmoins, son style néo-gothique et son apparence ont donné le ton aux autres parcs.

Toit bleu, ornements en or et drapeaux à l’effigie du blason de la famille Disney se retrouvent sur les façades du monument. Et au loin on distingue même une petite chapelle semblable à la Sainte-Chapelle située sur l’île de la Cité à Paris.

sleeping beauty castle disneyland californie
© Disneyland

Pour entrer dans le château il faut parcourir le pont en pierres et passer sous la grande porte en fer. Là vous trouverez des peintures et statues tirées du film La Belle au Bois Dormant.

Le reste du château est une attraction qui a pour nom Sleeping Beauty Castle Walkthrough. Cette dernière vous permet de redécouvrir le film La Belle au Bois Dormant grâce à des éléments scénographiques visuels et sonores. Il s’agit d’un dark ride en libre visite.

Chaque scène est accompagnée d’un livre ouvert afin de faciliter sa compréhension. Le tour se clos par la vision maléfique du dragon mécontent.

Une fois que vous avez parcouru le château, la sortie vous mène tout droit vers Fantasyland.

Tous les soirs à la tombée de la nuit, le spectacle pyrotechnique Remember… Dreams Come True est joué devant et sur le château.

À venir.

À venir.

À venir.

Avec ses 60m de haut, Enchanted Storybook Castle est le plus grand et le plus gros des chateaux des parcs Disneyland. Si son imposante structure en briques roses rappelle le Chateau de la Belle au Bois Dormant en Californie, ses tourelles évoquent quant à elles celles du Chateau de Cendrillon en Floride.

Niché sur une grande plateforme en pierres qui l’isole des autres attractions alentours, Enchanted Storybook Castle éblouit le parc de son style Renaissance. Néanmoins, les Imagineers n’ont pas oublié de faire référence à l’histoire et la culture de la Chine. C’est pourquoi on y retrouve une pivoine d’or au plus haut point du bâtiment ainsi que des fleurs de magnolia.

En vous approchant un peu plus du chateau vous entendrez les musiques des films Disney retentir dans les hauts parleurs. Et pourquoi pas en profiter pour faire le tour complet de la battisse en compagnie de ces morceaux incontournables de l’univers Disney ? Un chemin pavé vous guidera au travers d’arcades, de moulures et d’immenses portes en bois marron.

enchanted storybook castle shanghai disneyland
© Shanghai Disneyland

En empruntant l’une des arcades, vous arriverez au cœur du chateau : le hall et son impressionnante hauteur sous plafond où prend place un immense chandelier en cristal et une voûte étoilée.

Ici la décoration reprend les 4 saisons au travers des héroïnes Disney. Le printemps se dévoile sous les traits de La Princesse et la Grenouille tandis que l’été apparaît avec Raiponce. L’automne reprend l’histoire de Rebelle et l’hiver celle de La Reine des Neiges.

Un grand escalier en colimaçon, entouré de grandes fenêtres avec vitraux, mène aux étages. Là vous trouverez l’attraction Once Upon a Time Adventure qui conte les histoires des princesses. En montant les marches vous découvrirez de multiples sculptures en pierres d’Ariel, Jasmine ou Belle.

N’oubliez pas que dans le chateau vous retrouverez aussi plusieurs attractions comme un restaurant nommé Royal Banquet Hall, des rencontres avec personnages, la boutique Bibbidi Bobbidi Boutique ainsi qu’un spectacle pyrotechnique appelé Ignite the Dream à la nuit tombée.

Images.

Retrouvez toutes les images de l’attraction en cliquant ici.

En savoir plus.

Le Château de la Belle au Bois Dormant trouve aussi ses sources architecturales dans les châteaux de la Loire.

Le château est pourvu de différentes teintes de rose. En effet, sa base est plus sombre tandis que son sommet est plus clair. Par ce tour de passe-passe, sa forme est tout de suite plus allongée. D’ailleurs, c’est le même procédé utilisé pour la Tour Eiffel dont la couleur marron est plus sombre en bas qu’en haut.

chateau belle bois dormant disneyland paris
chateau belle bois dormant disneyland paris

Vous aussi vous avez entendu quelqu’un dormir dans le château lors de votre visite ? Eh bien vous n’êtes pas complètement fou ! Il s’agit des deux gardes en armures qui ont été enchantés par les trois fées du film.

La couleur rose du château a été choisie pour contrer le temps parfois nuageux de Marne-La-Vallée. Il est aussi dit que la couleur serait un clin d’œil à la fée Flora, tout comme le bleu qui ferait référence à la fée Pimprenelle.

chateau belle bois dormant disneyland paris

Les ronflements du garde dans le Château sont ceux de Tom Morris, le directeur artistique de Fantasyland lors de sa construction.

Hidden Mickey : une tête de Mickey se cache sur un fanion doré de l’une des tourelles.

Le château a été construit de telle manière à qu’il ne soit jamais en contre-jour. Ainsi, impossible de rater sa photo souvenir !

chateau belle bois dormant disneyland paris
chateau belle bois dormant disneyland paris
Le blason de la Famille Disney à la gauche du Château.

A proximité du Château de la Belle au Bois Dormant se trouve le blason de la famille Disney, très inspiré de celui de la Normandie. En effet, celui-ci fait référence à la région natale de la famille Disney, à Isigny-sur-mer. D’ailleurs, ce blason est présent sur tous les chateaux des parcs, et il apparaît même sur le drapeau en haut du château au début des films Disney.

Les travaux du château ont commencé en Août 1988.

chateau belle bois dormant disneyland paris
chateau belle bois dormant disneyland paris

En 1993, pour les un an du parc, le château est devenu un gateau géant. Et en 1997, pour les 5 ans de Disneyland Paris, le château a été totalement recouvert de couronnes qui faisaient référence au film Le Bossu de Notre-Dame.

Tous les soirs depuis 2012, Le Château de la Belle au Bois Dormant est le théâtre d’un magnifique spectacle agrémenté de feux d’artifices : Disney Dreams. En 2017, le show a été remplacé par Disney Illuminations.

En Janvier 2021, Disneyland Paris annonçait que la façade du Château serait rénovée pour les 30 ans du parc. L’édifice a donc été surmonté d’une bâche à son effigie pendant plusieurs mois.

chateau belle bois dormant rénovation 2020
© Disneyland Paris
chateau belle bois dormant disneyland paris
Le château pendant les rénovations de 2021.

La construction de Sleeping Beauty Castle a commencé en Juillet 1954.

Si le château a ouvert au même moment que Disneyland Californie, il n’a été possible de le visiter qu’à partir de 1957.

Le chateau s’inspire du film La Belle au Bois Dormant et plus particulièrement des artworks du dessinateur Eyvind Earle. C’est ensuite l’Imagineer Herbert Ryman qui a conçu les plans de Sleeping Beauty Castle pour le parc Disneyland.

Sleeping Beauty Castle trouve également ses sources dans le château de Neuschwanstein en Allemagne.

Le château fait 23,4m de hauteur.

Si ce château vous est si familier c’est parce que sa silhouette apparaît sur la plupart des génériques de la société Buena Vista ainsi que sur ceux de la Walt Disney Pictures.

Le pont-levis du château n’a été ouvert que 2 fois en plus de 60 ans d’existence. La première fois eu lieu en 1955 pour l’ouverture du parc, et la seconde en 1983 lors de la réhabilitation de Fantasyland, land auquel appartient le château.

À venir.

À venir.

À venir.

Au contraire des autres châteaux Disney qui ne s’attardent que sur l’histoire d’une princesse, Enchanted Storybook Castle évoque toutes les princesses de l’univers Disney.

C’est le seul château Disney à posséder un restaurant en son sein.

Si Enchanted Storybook Castle ne ressemble à aucun autre château des parcs Disneyland, il trouve pourtant son inspiration dans le Château de la Belle au Bois Dormant en Californie, lui-même inspiré du Château de Neuschwanstein en Allemagne.

Notre critique de Le Château de la Belle au Bois Dormant.

Le Château de la Belle au Bois Dormant est un lieu privilégié de Disneyland Paris qui rend hommage à notre belle culture française. Les vitraux et les tapisseries, fabriqués minutieusement par des artisans, en sont le témoin. Voilà donc une petite visite à faire à votre rythme, et en famille, vous permettant de redécouvrir le film La Belle au Bois Dormant et de profiter d’une sublime vue sur Fantasyland.

dp-728x90

ACTUALITÉS