Le Disney Store des Champs-Elysées ferme ses portes.

-

Nous vous l’annoncions au début du mois d’Avril, l’iconique Disney Store des Champs-Elysées, à Paris, a fermé ses portes ce vendredi 2 Juin 2023 dans l’après-midi. Si lors des premières annonces rien n’était vraiment certain sur une date officielle, le Disney Store vient bel et bien de mettre un terme à son activité.

disney store paris
disney store paris

Vers 18h, des stickers noirs recouvraient déjà les vitrines de l’emblématique boutique parisienne. Impossible donc d’y rentrer pour les derniers retardataires.

disney store paris
disney store paris

Quant aux vendeuses et vendeurs du magasin, ils auront la possibilité de rejoindre les cast-members de Disneyland Paris, tandis que d’autres seront mis au chômage.

disney store paris
disney store paris

Une histoire mouvementée.

La création des boutiques Disney Store remonte à la fin des années 1980. A cette époque, les dirigeants de la Walt Disney Company cherchent à ouvrir des boutiques de merchandise loin des Parcs Disneyland dans le but de toucher un plus large public. Les premiers magasins lèvent d’abord le rideau aux Etats-Unis, dans l’état de Californie, avant de prendre le large vers d’autres continents.

disney store paris
disney store paris

En Europe, c’est la boutique située sur Regent Street, à Londres, qui ouvre la première ses portes le 1er Novembre 1990. En France, il s’agit du Disney Store des Champs-Elysées, en 1993, suivi plus tard par 23 autres boutiques dont voici la liste : Cergy-Pontoise, Thiais, La Défense, Créteil-Soleil, Vélizy 2, Parly 2, Avignon, Bègles, Bordeaux, Calais, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille St Ferréol, Marseille Grand Littoral, Nancy, Nice, Nîmes, Saint-Étienne, Toulon, Toulouse et Vitrolles.

disney store paris
disney store paris

La belle histoire se poursuit, mais plus pour longtemps… Dès 2001, sept boutiques françaises sont déjà fermées. Et tout cela continue jusqu’en 2009, date à laquelle on ne compte plus que six boutiques dans le reste du pays. A partir de 2015, seuls des corners ouvrent au sein des Galeries Lafayette avant d’être définitivement fermés en 2022. Cette année-là, le Disney Store des Champs-Elysées est le seul magasin de la filiale encore présent en France.

Pourquoi les Disney Store ferment ?

La question ne semble pas encore avoir trouvé de réponses satisfaisantes. Néanmoins, la maison mère souhaite davantage prioriser son site internet, ShopDisney, plutôt que les boutiques physiques qui ne sont plus aussi rentables qu’à une époque.

disney store paris
Disney Store de Londres.
disney store paris
Disney Store de Londres.

Dans quelques mois, il y aura donc une autre boutique au 44 Avenue des Champs-Élysées. Grand de 600 m2 et disposant de deux étages, le local ne devrait pas mettre longtemps à trouver un acquéreur désireux d’installer son commerce sur la « plus belle avenue du monde ».


Pour vos achats Disney, il vous reste encore quelques options hormis le site internet : Disneyland Paris ainsi que certains Disney Store dont ceux de New York (Times Square) et de Londres (Oxford Street).