Le Pays des Contes de Fées (Paris).

-


Pays Contes Fées disneyland paris

Fiche technique.

Lieu : Parc Disneyland (France).
Land : Fantasyland.
Date d’ouverture : Avril 1994.
Concepteur : Walt Disney Imagineering et Intamin AG.
Durée : 5 minutes.
Type : Croisière scénique.
Vitesse : Inconnue.
Nombre de véhicules : 18 bateaux.
Nombre de passagers par véhicule : 12 passagers.
Capacité horaire : 1640 passagers/heure.
Restriction de taille : Inconnue.
Sensation : Aucune.
Femmes enceintes : Autorisées.
Single rider : Non.
Disney Premier Access : Non.

Histoire.

Embarquez à bord d’un bateau pour une croisière magique aux abords de décors miniatures !

Description.

Le Pays des Contes de Fées est une tranquille croisière à bord d’un bateau coloré. Regardez bien de chaque côté du canal, des décors miniatures et des personnages Disney s’y trouvent !

Pays Contes Fées disneyland paris

La file d’attente emprunte un grand pont qui enjambe le canal. Ici, le visiteur arrive sur une plateforme tournante qu’il doit emprunter pour embarquer. Derrière la plateforme se trouve un énorme livre ouvert posé sur des cubes en bois. Il porte le nom de l’attraction.

Pays Contes Fées disneyland paris
Pays Contes Fées disneyland paris

Le bateau passe d’abord sous un pont en pierre avant que la croisière ne débute. Vous découvrez la mine des nains et leur chaumière (Blanche-Neige et les Sept Nains), une maison en pain d’épice (Hansel et Gretel), la tour de Raiponce (Raiponce), un moulin (Le vieux moulin), le château du Prince Eric (La petite sirène), le Mont Olympe (Fantasia), les décors enneigés de Pierre et le Loup ou encore le village d’Une nuit sur le Mont Chauve (Fantasia). Puis, vous entrez dans la gueule du tigre de la caverne aux merveilles (Aladdin) avant de voir une épée dans un rocher (Merlin l’Enchanteur) ou le village de Belle (La Belle et la Bête) puis la Cité d’Émeraude (Le magicien d’Oz).

Chaque scène est agrémentée de sa musique emblématique et d’un livre indiquant le nom de l’œuvre en question.

En savoir plus.

Le Pays des Contes de Fées s’inspire de nombreux films Disney.

A l’origine, l’attraction californienne avait pour nom Canal Boats of the World. L’idée était de faire une attraction sur les lilliputiens mais la technologie n’existait pas encore pour répondre à l’idée de Walt Disney qui voulait créer un « Lilliputianland ». Il décida alors de faire des maquettes miniatures représentant des monuments connus, et sans rapport aucun avec l’attraction actuelle. Des soucis financiers et des moteurs de bateaux peu fiables ont contraint à la fermeture de l’attraction au bout de deux mois. L’année suivante, le concept fut totalement repensé pour se nommer Storybook Land Canal Boats. C’est cette version que nous retrouvons dans le parc français.

Pays Contes Fées disneyland paris
Pays Contes Fées disneyland paris

Les maquettes mesurent de 3 à 30 centimètres.

L’attraction peut être modifiée selon les sorties cinéma. Ce fut le cas avec le film Raiponce qui en est sa plus récente évolution.

Le paysage représenté sur le livre au début de l’attraction est celui de la Vallée Enchantée présente au début de Mickey et le Haricot Magique.

Notre critique de Le Pays des Contes de Fées (Paris).

Le Pays des Contes de Fées est une croisière agréable et sympathique qui nous permet de prendre le temps de découvrir des maquettes finement détaillées. C’est une attraction idéale pour faire une pause tout en continuant à profiter du parc. En revanche, sa plateforme n’est pas très pratique pour embarquer. Puisqu’il est difficile de s’asseoir dans un bateau en constant mouvement, les opérateurs sont sans cesse en train de ralentir ou stopper la promenade. Au moins, nous avons pleinement le temps d’admirer les miniatures…

La note de Marine


Fiche technique. Lieu : Parc Disneyland (France).Land : Fantasyland.Date d'ouverture : Avril 1994.Concepteur : Walt Disney Imagineering et Intamin AG. Durée : 5 minutes. Type : Croisière scénique.Vitesse : Inconnue.Nombre de véhicules : 18 bateaux.Nombre de passagers par véhicule : 12 passagers.Capacité horaire : 1640...Le Pays des Contes de Fées (Paris).