Fiche technique.
Lieu : Parc Disneyland (France).
Land : Discoveryland.
Date d’ouverture : 4 Juillet 1994.
Concepteur : Walt Disney Imagineering.
Durée : 10 minutes.
Type : Parcours scénique pédestre.
Vitesse : Aucune.
Nombre de véhicules : Aucun.
Nombre de passagers par véhicule : Aucun.
Capacité horaire : Inconnue.
Restriction de taille : Aucune.
Sensation : Aucune.
Femmes enceintes : Autorisées.
Single rider : Non.
Disney Premier Access : Non.
Histoire.
Dans les profondeurs du sous-marin du Capitaine Nemo, d’étranges créatures marines croiseront votre chemin…
Description.
Les Mystères du Nautilus prend place dans un sous-marin. Tout à côté de Star Wars : Hyperspace Mountain, l’attraction est située dans un lagon duquel dépasse le haut du navire. Celui-ci est en métal marron.
Près de l’entrée se trouve une pancarte qui présente les caractéristiques techniques du sous-marin. On y pénètre en empruntant un escalier en colimaçon puis un long couloir peu éclairé dont les murs sont en bois et en métal.
Nous entrons enfin dans le compartiment des ballasts avec sa grande vitrine dans laquelle on peut voir des assiettes, des pièces, des bijoux et même une guitare. Vient ensuite la chambre du Capitaine Nemo qui se veut plus lumineuse. On y trouve sur un mur une grande carte maritime et sur les meubles divers objets du quotidien. On peut également y voir le lit du Capitaine. Des portraits et des tableaux de paysages décorent la chambre. On y trouve aussi une petite salle de bain sommaire avec son lavabo. Nous passons ensuite dans la salle des cartes et son escalier en colimaçon qui mène au niveau supérieur. Mais pour nous impossible d’y aller, l’endroit est cloisonné. Des cartes sous verre sont éclairées et posées sur divers bureaux. Sur le mur se trouve la carte aérienne de l’île Vulcania datant de 1857.
Puis vient la chambre de plongée, une pièce sombre uniquement éclairée en son centre. Des scaphandriers se trouvent juste à côté. Enfin vient le grand salon, une longue pièce avec le magnifique orgue du Capitaine. Au-dessus trône un miroir qui par moment fait apparaître le reflet du Capitaine Nemo. Sur la gauche de l’orgue se trouvent deux hublots donnant à voir les profondeurs de l’océan. Divers objets décorent la pièce dont une maquette d’un calamar. Sur un des murs l’iris d’un calamar géant s’ouvre avant d’attaquer le Nautilus. Le parcours s’achève sur la salle des machines avec de nombreux pistons et tuyaux. Un dernier couloir nous amène à l’extérieur.
Tout le long de la visite vous pouvez entendre les membres d’équipage communiquer entre eux.
En savoir plus.
Les Mystères du Nautilus s’inspire du film 20 000 lieues sous les mers.
A l’origine, un restaurant était prévu dans le sous-marin. De même que l’attaque du calamar devait se faire avec une tentacule qui heurtait le Nautilus.
A l’ouverture en 1994, l’Imagineer Tom Sherman, qui était responsable de l’attraction, reçut le titre d’Amiral du Nautilus.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, l’attraction n’est pas sous l’eau. Le couloir mène en réalité à un bâtiment à l’abri des regards. Quant à l’attaque du calamar, la pièce n’est pas non plus dans l’eau. C’est l’effet sur la vitre qui donne l’illusion qu’il se trouve dans l’océan.
Notre critique de Les Mystères du Nautilus (Paris).
Attraction calme et dépaysante, Les Mystères du Nautilus vous plonge dans l’univers de Jules Verne. À votre rythme, vous pouvez vous arrêtez sur les nombreux détails ou vous imprégner du lieu. Peu connue des visiteurs, vous profiterez ainsi d’un moment privilégié dans ce sous-marin aux lumières tamisées.