Petite histoire des pins Euro Disney.
Bien avant que le Pin Trading ne fasse son apparition à Disneyland Paris, des pins aux couleurs d’Euro Disney ont vu le jour avant et après l’ouverture du resort, en 1992.
Si quelques-uns reprennent les lands de la destination accolés de personnages emblématiques Disney ou du Château de la Belle au Bois Dormant, beaucoup sont associés aux différents sponsors d’Euro Disney de l’époque : Kodak, Nuts, Lion, Europcar, Nestlé, Vittel, Philips, Kit Kat, Renault, BNP, Coca Cola, IBM, Findus, Esso, Friskies, Maggi, France Telecom ou encore Le Journal de Mickey qui a offert des pins avec ses magazines de 1991 et 1992.
On peut également différencier plusieurs collections :
- Une portant sur l’inauguration du parc, plus rare à trouver, dont un pins Opening Crew
- Plusieurs en lien avec Kodak, dont une boîte griffée Euro Disney et des pins à l’effigie des lands
- Une autre en bronze avec le logo Euro Disney accompagné de Mickey ou du Château
Où trouver des pins Euro Disney ?
Pour entamer une collection de pins vintage Euro Disney, rendez-vous sur les sites d’occasion ou partez écumer les brocantes. Si à l’époque de leur sortie les pins étaient généralement donnés, les petits objets sont dorénavant vendus entre quelques centimes et plusieurs euros en fonction de leur rareté.
La plupart des pins sont flanqués de la mention ©Disney au dos. Une manière de reconnaître leur caractère officiel.
Néanmoins, ces anciens pins ne sont pas acceptés dans le circuit actuel du Pin Trading. En effet, vous ne pourrez pas les troquer avec les Cast Members ou avec les pins présents sur le tableau d’échange du Pueblo Trading Post.