Si vous nous suivez sur Twitter, Instagram et Facebook, vous savez que depuis la fermeture de Disneyland Paris en Octobre dernier, nous publions des [DLP SECRETS], les secrets de Disneyland Paris, tous les jours à 18h. Et si vous en avez loupé un, pas de panique, vous pouvez maintenant les retrouver par parc et par land !
Les secrets.
- Caserne de Pompiers : Près de Liberty Arcade, l’une des fenêtres d’Emporium, indique que Pongo est devenu pompier volontaire.
- Central Plaza : Pendant le mois de Décembre, un calendrier de l’avent est installé près du Château. Il est ouvert chaque jour par un visiteur choisi au hasard.
- City Hall : Ici, vous pouvez voir le plan d’origine d’Euro Disneyland. On y observe l’attraction « La Petite Sirène », initialement prévue pour le Parc Disneyland.
- Dapper Dan’s Hair Cuts : Toutes les tasses de la boutique datent des années 1900. A l’époque, elles étaient la propriété d’un client particulier et identifiables grâce à un symbole placé dessus.
- Dentiste : A côté de Bixby Babies, se trouve un cabinet de dentiste. En tendant l’oreille, vous entendrez les bruitages dans les étages, racontant un malheureux rendez-vous.
- Emporium : L’année « 1892 », présente aux abords de la boutique, fait référence à la date d’ouverture d’Euro Disneyland. En enlevant 100 ans, on obtient l’année « 1992 ».
- Emporium : Ce système de rails, visible dans la boutique, date du XXe siècle. A chaque achat, les employés envoyaient la monnaie au comptable. Les comptes faits, il renvoyait l’argent vers les caisses.
- Emporium : Sur la devanture de la boutique, on lit l’adresse 1401 Flower Street. Le siège de Walt Disney Imagineering est renseigné ici à Glendale, Californie.
- Famille Disney : Dans le Parc Disneyland, deux endroits sont reliés par l’architecture : le restaurant Walt’z et Lilly’s Boutique. Le premier est dédié à Disney et le deuxième à son épouse, Lillian. Ce lien marque l’amour du couple.
- Fenêtres : Sur la plupart des vitres du land, figurent des noms. Ce sont ceux des Imagineers qui ont œuvré à façonner le parc. Ici, on y voit Eddie Sotto, directeur artistique de Main Street, U.S.A lors de sa construction.
- Fermetures : Disneyland Paris a fermé ses parcs pour 3 raisons depuis son ouverture : en 1999 à cause de la tempête Lothar, en 2015 suite aux attentats de Paris et en 2020/2021 pendant la pandémie de la Covid-19.
- Main Street Motors : Au dessus de la boutique, se trouve une affiche avec une tasse en relief. Celle-ci se met parfois à fumer.
- Main Street Station : Cette affiche du Disneyland Railroad est un rare témoin du passé, encore présent dans le parc. Elle date de l’époque où le resort s’appelait encore Euro Disneyland.
- Main Street Station : Les initiales EDRR, ancien nom d’Euro Disneyland Railroad, sont encore présentes à Main Street Station, même si l’attraction a été renommée Disneyland Railroad en 1995.
- Main Street Station : On peut également voir le sigle EDRR à l’arrière des trains du Disneyland Railroad.
- Main Street Station : Les vitraux de la gare évoquent quatre lands du parc : Frontierland, Adventureland, Discoveryland et Fantasyland.
- Main Street Vehicles : Sur l’Omnibus, on peut apercevoir des publicités pour les différents magasins de Main Street U.S.A. : le Barber, Harrington’s ou Disney Clothiers.
- Marceline : Le land et sa célèbre rue, sont une volonté de Walt Disney, qui voulait rendre hommage à sa ville natale : Marceline dans le Missouri.
- Neige : Pendant la saison de Noël, la neige tombe sur Main Street, U.S.A. au moins 12 fois par jour.
- New Century Notions Flora’s Unique Boutique : Cette grande boutique, au coin de Main Street, U.S.A., porte le nom de la mère de Walt Disney : Flora.
- Pavés : La couleur des pavés de Main Street, U.S.A. a été pensée, en partenariat avec Kodak, pour que les visiteurs aient toujours un beau rendu sur leurs photos.
- Peinture : Sur ce tableau de Main Street, U.S.A., on peut voir les silhouettes de Walt Disney et Mickey.
- Présidents : En 1994, le président français, François Mitterrand, et le président américain, Georges Bush, se sont retrouvés à Euro Disney pour visiter le parc.
- The Storybook Store : On le sait peu, mais c’est l’Imagineer Eddie Sotto qui a placé Tigrou à l’entrée de la boutique. C’est un clin d’œil à sa femme, fan du tigre !
- Thomas Edison : A proximité de Central Plaza se trouve l’Avenue Edison, qui rend hommage à l’inventeur de l’ampoule.
- Town Square : Au niveau de Town Square, une plaque reprend le discours prononcé par Michael Eisner le 12 Avril 1992, jour de l’ouverture d’Euro Disneyland. Il était alors PDG de la Walt Disney Company.
- Town Square : Le grand sapin, installé sur Town Square durant la saison de Noël, mesure 24m de haut et pèse 24 tonnes. Il est plus grand que l’Obélisque de la Concorde à Paris !
- Vin : A l’ouverture du parc, le vin n’était pas autorisé dans les restaurants. Sur conseil du PDG, P. Bourguignon, Jacques Chirac a remédié à ce problème très français.