DERNIÈRES ACTUALITÉS

A Tokyo Disneyland, Space Mountain se réinvente.

Découvrez l'actualité concernant les futurs travaux de l'attraction Space Mountain de Tokyo Disneyland.

Le véhicule des Avengers arrive à Disneyland Paris.

Découvrez l'actualité sur le dernier véhicule à rejoindre Avengers Campus à Disneyland Paris.

Grande nouvelle pour le land La Reine des Neiges de Disneyland Paris !

Découvrez l'actualité concernant les dernières nouvelles sur le futur land de La Reine des Neiges à Disneyland Paris.

Nouvelles réouvertures à Disneyland Paris !

Découvrez les futures réouvertures de Disneyland Paris après la pandémie de Covid-19.

Le Disney Village fait peau neuve.

Découvrez l'actualité concernant le plan de transformation du Disney Village.

L’histoire de Disneyland Paris : d’Euro Disneyland à aujourd’hui.

construction disneyland paris dossier
© Disneyland Paris

La construction de Disneyland Paris est indissociable de celle de Disneyland en Californie, premier parc créé grâce au génie créatif de Walt Disney. Sans la volonté de ce dernier, aucun des parcs Disneyland dans le monde n’auraient vu le jour.

C’est donc le 17 Juillet 1955, après des années de construction sur le terrain d’une ancienne orangeraie, que le Disneyland Park, premier du nom, ouvre au public. Le succès est tel, que d’autres parcs Disneyland ouvriront dans le monde les décennies suivantes, dont un certain Euro Disneyland

Aux prémices d’un Disneyland européen.

Si l’envie d’implanter un parc Disneyland en France remonte au milieu des années 1970, il faut encore attendre une dizaine d’années pour que le projet se mette réellement en marche. Toutefois, les discussions entre la France et l’Amérique n’ont jamais cessé durant cette période. Certains ont même pensé au Var ou à l’Ardèche comme lieu d’implantation.

A l’aube de l’année 1985, la bataille pour obtenir un parc Disneyland en France devient publique. Et si l’information déchaîne les passions de certains de nos compatriotes, l’hexagone met tout en son pouvoir pour parvenir à convaincre les américains de le choisir. Car, en plus de permettre la création de milliers d’emplois, la destination pourrait attirer davantage de touristes.

construction disneyland paris dossier
Laurent Fabius et Michael Eisner en 1985, signant le protocole d’accord © Disneyland Paris

Mais la concurrence est rude puisque la ville de Barcelone, en Espagne, bataille aussi pour remporter le projet. Avec sa situation géographique et son climat ensoleillé, la belle ville catalane pourrait bien détrôner la ville lumière. Pour autant, la France possède de nombreux atouts : deux aéroports internationaux, des touristes qui se compte par millions, ainsi qu’une situation géographique parfaite en plein cœur de l’Europe.

En effet, le souhait de la Walt Disney Company est d’implanter le tout premier parc Disneyland d’Europe, après les Etats-Unis et le Japon. Cette manœuvre permettrait à l’entreprise aux grandes oreilles d’attirer une moyenne de 11 millions de visiteurs par an.

Pour être certain de remporter le projet, toujours sollicité par les espagnols, le Premier Ministre actuel, Laurent Fabius, accueille Michael Eisner à la fin du mois de Décembre 1985 afin de signer un protocole d’accord. Ainsi, l’Etat français et la région Île-de-France sont a-priori garantis de leur nomination.

Et après 15 mois de négociations haletantes, la France est finalement choisie par l’entreprise américaine. Le 24 Mars 1987, à Paris, le Premier Ministre de l’époque, Jacques Chirac, reçoit le PDG de la Walt Disney Company, Michael Eisner. Les deux hommes ont rendez-vous pour signer la Convention permettant la création et l’exploitation du projet Euro Disneyland dans notre pays.

parc walt disney studios france
Signature de la Convention de 1987 © Disneyland Paris

La Convention de 30 ans signée, le projet est concrétisé et les travaux peuvent enfin être lancés à Marne-la-Vallée dans l’est parisien.

Le début d’un vaste chantier.

En Août 1988, le chantier d’Euro Disneyland débute. Sur les 2000 hectares, des ouvriers venus des quatre coins de l’Europe travaillent d’arrache-pied pour rendre le projet dans les temps. Jour après jour, le Parc Disneyland, Festival Disney, le Golf Disneyland et les sept hôtels du complexe prennent forme devant les caméras des journalistes français qui ne perdent pas une miette de la vaste construction.

construction disneyland paris dossier
Chantier du Disneyland Hotel © Disneyland Paris

Tandis que le chantier bat son plein dans les plaines de Marne-la-Vallée, un drôle de bâtiment fait son apparition en 1990 à quelques minutes du futur parc : l’Espace Euro Disney. L’endroit permet aux futurs visiteurs et aux curieux de découvrir à quoi va ressemble le futur parc français. A l’intérieur, vidéos promotionnelles, affiches et futurs véhicules des attractions donnent déjà le ton. La publicité pour le parc francilien ne fait que débuter.

Plusieurs pré-ouvertures.

Un an avant l’ouverture officielle d’Euro Disneyland, soit le 12 Avril 1991, Michael Eisner et Roy E. Disney, neveu de Walt Disney qui siège au comité de direction de la Walt Disney Company, sont présents pour la pré-inauguration du quatrième parc Disneyland.

Cette visite d’Euro Disneyland, qui se trouve encore en chantier, est le moyen pour la Walt Disney Company de promouvoir son futur parc à l’aide des journalistes français venus couvrir cette journée exceptionnelle.

construction disneyland paris dossier
Présentation d’Octobre 1991 © Disneyland Paris

L’histoire se répète six mois plus tard, en Octobre 1991. Une seconde pré-ouverture a lieu devant Le Château de la Belle au Bois Dormant, toujours en présence de Roy E. Disney qui, pour l’occasion dira même quelques mots en français.

Ce jour, quelques privilégiés ont également la chance de parcourir les allées du parc et de rencontrer certains personnages Disney.

12 Avril 1992 : l’ouverture d’Euro Disneyland.

Si la gare RER a été inaugurée quelques jours avant le royaume magique, le 1er Avril 1992, permettant aux franciliens d’aller facilement sur le parc grâce à la ligne A, Euro Disneyland a quant à lui officiellement ouvert ses portes aux visiteurs le 12 Avril 1992.

michael eisner euro disney inauguration
© Disneyland Paris

Et qui dit journée exceptionnelle, dit attentions exceptionnelles. Pour fêter l’ouverture du premier parc européen, la première famille française à avoir fouler le pavé de Main Street, U.S.A s’est vue offrir un passeport à vie pour entrer sur le parc. Les autres visiteurs de la journée ont quant à eux pu profiter des 29 premières attractions d’Euro Disneyland et écouter le discours inaugural de Michael Eisner :

A tous ceux qui viennent se joindre à nous dans ce lieu d'enchantement, bienvenue.
Il était une fois un grand conteur du nom de Walt Disney qui, s'inspirant des plus grands contes européens, se servit de son talent pour les partager avec le monde. Il imagina un royaume magique où ces histoires prendraient vie, et l'appela Disneyland. Aujourd'hui, son rêve est de retour dans les pays qui l'ont inspiré. 
Euro Disneyland est dédié à tous les jeunes de cœur et d'esprit, avec le vœu qu'il devienne source de joie et d'inspiration pour le monde entier.

Euro Disneyland en difficulté.

En 1993, un an après son ouverture, Euro Disneyland connait déjà de grosses difficultés financières à cause d’un montage financier bancal. Pour éviter les dettes, le groupe entame une augmentation de capital en 1994 permettant de relancer la machine dès l’année suivante.

Pour attirer toujours plus de visiteurs, et garder le cap, le groupe Euro Disney, propriétaire du resort, va recourir à plusieurs méthodes dont certaines sont pour le moins inattendues.

construction disneyland paris dossier
Parade sur Main Street, U.S.A. pour l’inauguration de la gare TGV © Disneyland Paris

D’abord, en 1993, la consommation de vin est officiellement acceptée dans les restaurants du parc. Cependant, elle reste interdite dans les bars et les snacks afin d’éviter tout mauvais comportement dû à l’alcool. Jusque-là, elle avait été totalement interdite par les équipes américaines. C’est le Premier Ministre, Jacques Chirac, qui a signé une dérogation pour l’autorisation de cette boisson indispensable aux repas des français.

Plus tard, le 26 Mai 1994, la gare TGV de Marne-la-Vallée – Chessy est inaugurée. Situé à l’entrée du resort, elle permet à tous les français non-franciliens de se rendre en peu de temps sur le parc.

Un second parc : le Walt Disney Studios.

Faisant suite à la Convention de 1987, le second parc de Disneyland Paris ouvre le 16 Mars 2002. S’il porte le nom de son premier créateur, il rend surtout hommage au cinéma. Malgré le thème alléchant, le parc ne prend pas auprès des visiteurs déçus du résultat. S’ajoutent à cela de nouveaux problèmes financiers qui poussent une fois encore les dirigeants à augmenter le capital de la société.

parc walt disney studios france
© Disneyland Paris

Au cours des années, le parc s’étoffe. Et en 2008, l’attraction The Twilight Zone Tower of Terror : Une Nouvelle Dimension de Frissons débarque à Disneyland Paris, suivi de Toy Story Playland à l’été 2010.

Le futur de Disneyland Paris.

Le 14 Septembre 2010, un avenant à la Convention de 1987 est signé entre l’Etat français, la région Île de France, le département de Seine-et-Marne, l’Établissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée et la Walt Disney Company. Cet ajout dans le contrat octroie à la société américaine de poursuivre son développement sur le sol francilien jusqu’en 2030.

C’est dans cette optique que naîtront le complexe Villages Nature, situé à proximité de Disneyland Paris, ainsi que l’extension des Walt Disney Studios en 2014 avec le land Ratatouille et son attraction jusque là encore inédite.

land ratatouille disneyland paris
© Disneyland Paris

Mais le parc français n’a pas fini de s’étendre. Aujourd’hui propriété de la Walt Disney Company et du Groupe Euro Disney, les équipes annonçaient en 2018 un nouveau plan d’extension pour le second parc du resort. Reprenant les franchises à succès de ces dernières années, Disneyland Paris sera bientôt enrichi de trois nouveaux land : Avengers Campus dont la livraison est prévue à l’été 2022, un espace dédié à La Reine des Neiges et un autre à Star Wars.

extensions walt disney studios france
L’extension des Walt Disney Studios.

Et il semble que ces nouvelles annonces ne soient que la partie immergées de l’iceberg, puisqu’un énième avenant a été signé en 2020 pour prolonger la Convention de 1987. Valable jusqu’en 2036, il a pour but de permettre à la création potentielle d’un troisième parc dans le resort.

L’histoire de Disneyland Paris n’est donc pas prête de se terminer. Malgré les difficultés accumulées au cours du temps, le parc a toujours su se relever pour proposer une expérience encore plus magique à ses visiteurs.

dp-728x90

ACTUALITÉS