Ouvert depuis le 20 Juillet 2022, le land Avengers Campus du Parc Walt Disney Studios en a déjà conquis plus d’un. Dans cet article nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette zone qui rend hommage aux Super Héros Marvel, des premières annonces à son ouverture officielle. Vous êtes prêts ? AVENGERS… ASSEMBLE !
Les premières annonces.
Tout commence lorsque la division Imagineering et le studio Marvel ont l’idée de créer un nouvel espace dédié aux Super Héros. En 2018, à l’époque de la D23 Expo Japan, le Parc Walt Disney Studios est ouvert depuis 16 ans et possède encore son land Backlot avec ses attractions Armageddon : les Effets Spéciaux, Studio Tram Tour : Behind the Magic ou encore Rock ‘n’ Roller Coaster avec Aerosmith. C’est d’ailleurs ce dernier ride, dont la fermeture est annoncée pendant l’événement, qui doit être re-thématisé sur le plus badass (language !) des personnages Marvel : Iron Man.
Il faut finalement attendre encore quelques jours pour connaître les plans officiels des équipes Imagineering. Le second parc du resort parisien doit en effet voir son aspect complètement modifié entre 2020 et 2025. On annonce alors trois nouvelles zones à venir dont une portant sur La Reine des Neiges, une deuxième sur la franchise Star Wars et une dernière sur Marvel en lieu et place de Backlot.
L’année suivante, pendant la D23 Expo 2019, le nom du futur land Marvel est révélé : ce sera Avengers Campus. Un patronyme qui évoque ceux de Californie (premier à être livré) et de Hong Kong (dernier à être livré), dont la construction a également été officialisée durant les événements cités précédemment.
De longs travaux.
Très vite, les travaux débutent et la nouvelle place des Super Héros commence à être aménagée. L’ouverture, qui était initialement prévue en 2021, est repoussée d’un an suite à la pandémie de Covid-19. Néanmoins, pour se consoler, les guests ont eu l’occasion de découvrir le premier hôtel thématique sur Marvel : le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel.
Pendant cette période incertaine, où le parc parisien a fermé ses portes à plusieurs reprises, les équipes de Disneyland Paris ont tout de même tenu à informer les guests de l’avancée du chantier en publiant régulièrement des photos et des vidéos sur leurs réseaux. Grâce au travail de 8000 professionnels et 100 artisans européens, les curieux (comme nous) ont pu découvrir les premières images des deux futures attractions, trois restaurants ainsi que de la boutique et du Hero Training Center (unique à Paris) pour rencontrer les personnages.
Malgré tout, l’attente s’est faite (très !) longue pour les amoureux de la destination aux grandes oreilles. Il a fallu patienter jusqu’en Novembre 2021, avec l’événement Destination D23, pour que Josh D’Amaro, le big boss de la division Disney Parks Experiences and Products, annonce enfin l’ouverture du land Avengers Campus de Paris à l’été 2022. Mais avant le véritable opening, encore faut-il connaître l’histoire du land…
La storyline du land.
Eh oui, que raconte donc Avengers Campus ? Les Cast Members de chez Imagineering ont en fait imaginé un campus universitaire Marvel qui renferme bien des anecdotes…
Toute la zone du land est construite de manière à ce que le visiteur ait l’impression d’entrer dans une ancienne usine remise au goût du jour. Et cet aspect industriel n’est pas dû au hasard puisque la storyline du land veut que Tony Stark (a.k.a. Iron Man) ait hérité des anciens locaux de Stark Industries, l’entreprise de son père, Howard Stark, pour y installer la future génération d’Avengers.
Ainsi, on peut voir nombre de références à cet époque sur les murs des différents locaux. Ouvrez bien l’œil ! Mais ce n’est pas tout, puisqu’on y trouve aussi des lieux plutôt secrets comme le bureau de Peggy Carter caché dans une salle au fond du restaurant Stark Factory. C’est un témoin direct du temps où les équipes du S.H.I.E.L.D travaillaient secrètement dans ce hangar mis à leur disposition par Stark Industries.
Maintenant réhabilités par Tony Stark, les bâtiments profitent d’un aspect plus moderne. On peut d’ailleurs entendre F.R.I.D.A.Y., l’intelligence artificielle créée par le milliardaire, depuis la façade du QG des Avengers (Flight Force). Les locaux permettent aussi d’accueillir de jeunes prodiges comme Peter Parker, le protégé de Stark, au sein des ateliers de la Worldwide Engineering Brigade (W.E.B.). Ici, les génies en herbe créent les inventions de demain afin que tout le monde puisse devenir un Avengers. C’est notamment Peter qui a l’idée de fabriquer les Spider Bots, de petits robots araignées que les guests doivent combattre dans l’attraction Spider-Man W.E.B. Adventure.
Mais le campus a aussi une autre fonction : recruter et former les prochains héros, comme vous ! Pour ce faire, vous êtes mis à rude épreuve pour démontrer votre panache. Que ce soit en affrontant les Krees dans l’attraction Avengers Assemble : Flight Force, en testant les particules PYM au restaurant PYM Kitchen ou en vous montrant digne de Mjöllnir aux côtés de Thor et Loki, vous devez faire preuve de sang froid pour réussir votre mission. Et ne vous inquiétez pas, les différents Avengers présents sur le campus viendront vous prêter main forte.
La cérémonie d’ouverture.
C’est donc le 20 Juillet 2022, pendant les célébrations du 30e anniversaire de Disneyland Paris, que le land Avengers Campus ouvre officiellement ses portes.
C’est depuis l’esplanade où se trouve le Quinjet, le vaisseau des Avengers, que la cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de Bob Chapek (Président de la Walt Disney Company de 2020 à 2022), Natacha Rafalski (Président de Disneyland Paris), l’actrice Brie Larson (Captain Marvel) ainsi que des Super Héros Marvel comme Captain America, Spider Man ou encore Iron Man.
Depuis le lancement du land, ce dernier ne cesse de vivre au fil des actualités Marvel. Par exemple, lors de la sortie du troisième volet des aventures des Gardiens de la Galaxie, l’avant-première du film a eu lieu à Avengers Campus en présence du casting. Pour chaque sortie d’un nouveau long métrage ou d’une série, des événements sont organisés dans les recoins du land : distribution de cartes à collectionner portant sur Ant-Man, Magic Shot dédié à Secret Invasion et plein d’autres encore !
Notre avis sur le land Avengers Campus.
Beaucoup de personnes disent ne pas s’être senti suffisamment imprégnées par l’univers Marvel en se rendant à Avengers Campus. La plupart pensait y retrouver les différents mondes issus des comics et repris dans le MCU.
Malgré la déconvenue de certains, nous ne pouvons pas en dire autant nous concernant. Si, effectivement, l’effet » Wahou « n’est pas évident au premier abord, Avengers Campus propose une autre vision de la franchise à succès qui parvient tout de même à séduire. On vous explique…
Tout d’abord, c’est un land vivant ! Et cet aspect n’est pas négligeable lorsqu’on sait que certaines zones de Disneyland Paris sont parfois mises de côté (malheureusement). Que vous passiez le matin ou en fin de journée, il y aura toujours un événement auquel participer : une rencontre avec Spider Man sur les toits du campus, des Avengers se promenant dans leur véhicule (inédit à Paris), les annonces de F.R.I.D.A.Y. et d’autres.
Ensuite, l’immersion y est quand même incroyable. Mais pour cela, il faut être un fin observateur… Si vous faites simplement le tour du land sans prendre le temps de vous arrêter, il sera plus difficile d’apprécier les petits détails qui se cachent çà et là. Le secret c’est de flâner dans les allées, de s’arrêter au Super Diner pour profiter de l’ambiance 50’s, d’écouter la boucle musicale qui résonne (créée par 95 musiciens), de prendre une photo avec un personnage ou de partir à la chasse aux secrets. Croyez-nous, il y a de quoi faire !
Enfin, l’attraction Spider-Man W.E.B. Adventure est tout simplement géniale ! Même si vous y laissez vos bras en sortant (ouch), le pré-show ainsi que la musique, l’ambiance, la storyline et le ride en lui-même sont d’une grande qualité. C’est peut-être le gros point fort du land.
Bref, ne restez pas sur une première impression négative et retournez explorer Avengers Campus. On parie que vous y trouverez une petite chose (même infime) que vous n’aviez pas vu la première fois. D’ailleurs, c’était le souhait des Imagineers : que le guest découvre toujours de nouveaux détails, visite après visite. Une belle manière pour rester émerveiller.