Fiche technique.
Lieu : Parc Disneyland (France).
Land : Discoveryland.
Date d’ouverture : 12 Avril 1992.
Concepteur : Walt Disney Imagineering et Zamperla.
Durée : 2 minutes.
Type : Manège aérien.
Vitesse : Inconnue.
Nombre de véhicules : 12 véhicules.
Nombre de passagers par véhicule : 2 passagers.
Capacité horaire : 400 passagers/heure.
Restriction de taille : Aucune.
Sensation : Faible.
Femmes enceintes : Interdites.
Single rider : Non.
Disney Premier Access : Oui (5€).
Histoire.
Montez à bord d’une fusée et faites une dizaine de tours entre les planètes !
Description.
Orbitron est une grande structure en métal or et bronze posée sur un socle circulaire. Des fusées tournent autour de la colonne centrale tandis que des planètes de différentes tailles tournent sur différents orbites. C’est donc une représentation des planètes tournant autour du Soleil.
Les véhicules sont des fusées allongées de couleur dorée, bronze, grise et bleue. Elles ont des ailerons à l’avant et à l’arrière. Chaque vaisseau est marqué d’un symbole différent.
Au démarrage, une partie de la colonne centrale s’élève. Ensuite, les leviers sont actionnés pour permettre la montée des fusées. Ceux-ci sont légèrement inclinées vers l’intérieur.
Les visiteurs sont assis l’un derrière l’autre.
En savoir plus.
Orbitron a d’abord été une exclusivité parisienne. Mais ce design rétro-futuriste fut par la suite exporté dans les autres parcs qui rénovèrent alors leur land.
Orbitron rend hommage à l’oeuvre de Léonard de Vinci.
Les fusées montent à 6 mètres de haut.
Pendant un temps, l’attraction se nommait Orbitron (machines volantes).
Notre critique de Orbitron (Paris).
Orbitron est une attraction similaire à Dumbo The Flying Elephant. Néanmoins, sa hauteur est plus importante et l’attraction compte plus de tours. C’est pourquoi l’attente peut être très longue. Au-delà de 35 minutes, passez votre chemin.
Les petits vaisseaux sont très étroits et il est parfois difficile d’y faire loger deux adultes. Une fois en l’air, vous avez aussi cette impression de glisser sur le côté gauche. Cela peut gêner les personnes qui n’aiment pas se sentir trop comprimées. Mais si ce n’est pas votre cas et que vous raffolez de la vitesse, cette attraction est faite pour vous ! Et n’oubliez pas aussi de regarder tout autour de vous pour découvrir de nouveaux détails sur Discoveryland.
Petite astuce : de nuit c’est encore plus beau !