Phantom Manor (Paris).

-


phantom manor disneyland paris

Fiche technique.

Lieu : Parc Disneyland (France).
Land : Frontierland.
Date d’ouverture : 12 avril 1992.
Concepteur : Walt Disney Imagineering et Vekoma.
Durée : 10 minutes.
Type : Parcours scénique hanté.
Vitesse : 2 km/h.
Nombre de véhicules : 130 véhicules.
Nombre de passagers par véhicule : 2 passagers.
Capacité horaire : Inconnue.
Restriction de taille : Aucune.
Sensation : Faible.
Femmes enceintes : Interdites.
Single rider : Non.
Disney Premier Access : Oui (5€).

Histoire.

La légende voudrait que cette ancienne maison cossue ait été le théâtre d’une triste malédiction… Serez-vous prêts à y entrer pour déceler tous ses mystères ?

Description.

La nouvelle version de Phantom Manor prend place dans une maison victorienne de 1840 dont l’extérieur a été vieilli afin de ressembler à une ruine. Néanmoins, le style de la demeure est celui des familles américaines aisées qui partaient à la recherche de l’or dans l’ouest du pays. Ainsi cette silhouette sur la colline de Boot Hill et sa musique nous guide malgré nous à découvrir ce manoir à la végétation fournie…

phantom manor disneyland paris
phantom manor disneyland paris

Eh oui, la végétation joue aussi un rôle important dans la thématisation de l’attraction. Les paysagistes se sont inspirés des travaux du jardiner personnel de Walt Disney, Bill Evans. C’est lui qui a introduit la tradition des plantes qui devaient correspondre à l’atmosphère de chaque attraction. Donc, autour de Phantom Manor, il y a aussi bien des saules pleureurs que des arbres charnus aux formes particulières. Et il y a même un aubépine de 80 ans qui était là bien avant l’arrivée du parc, et que les jardiniers ont décidé de conserver.

Quant à l’architecture intérieure, elle est caractéristique des maisons de ce style : porche avec d’imposants poteaux, tour carrée et vestibule bien étrange… Riche en détails, on y retrouve ainsi plus de 50 effets spéciaux ! Tous les animatronics ont également été rétablis ainsi que tous les portraits du début de l’attraction. En revanche, les tableaux de la galerie avant d’embarquer, ont été modifiés pour montrer le gout prononcé d’Henry Ravenswood pour les choses de valeur. Rappelons qu’il était le riche propriétaire de la mine d’or située juste en face de son manoir : Big Thunder Mountain.

phantom manor disneyland paris
phantom manor disneyland paris

Vous voilà maintenant rendu à l’embarquement où se tient un grand escalier à deux bras en haut duquel se trouve Mélanie en robe de mariée. Empruntez maintenant votre Doom Buggy, et partez à la découverte de ce manoir hanté !

La fameuse voyante, Madame Leota a elle aussi connue de petits changements. Son système datant de 1992 a été remplacé par un plus récent. La musique a été améliorée et la voix off de Vincent Price y a été incorporée pour la partie en anglais.

Enfin, en sortant de l’attraction, n’oubliez pas de vous arrêter au cimetière de Boot Hill. L’endroit tire son nom de la façon dont certains habitants étaient inhumés : avec leurs bottes. En effet, il s’agissait bien souvent de bandits et voyous, qui étaient morts en duel, et donc avec tout leur attirail sur eux… Il paraîtrait même qu’un homme y aurait été enterré vivant… Vous trouverez aussi les tombes des parents de Mélanie accolées l’une à l’autre.

En savoir plus.

Le 7 janvier 2018, la précédente version de Phantom Manor fermait ses portes en vue d’une longue réhabilitation. Le parc souhaitait la moderniser et accentuer l’histoire de la famille Ravenswood.

L’Imagineer Tom Fitzgerald a travaillé sur la réhabilitation de la nouvelle attraction. D’ailleurs, les personnes qui ont rénové Phantom Manor sont les mêmes que celles ayant travaillé sur la rénovation de Pirates of the Caribbean en 2017.

phantom manor disneyland paris
phantom manor disneyland paris

Dans cette version on en sait un peu plus sur les protagonistes. La mariée qui s’appelle Mélanie, est la fille du directeur de la mine de Thunder Mesa, Henry Ravenswood. Mais celui-ci ne veut pas qu’elle se marie. Mystérieusement, ses potentiels prétendants disparaissent les uns après les autres… Plus de doute, derrière le fantôme de l’attraction se cache le père de la jeune femme !

Le film Le Manoir hanté et les 999 fantômes avec Eddie Murphy s’inspire de l’attraction originelle : Haunted Mansion en Californie.

L’architecture de Phantom Manor est en partie inspirée du tableau Maison près de la voie ferrée d’Edward Hopper.

C’est l’Imagineer Tony Baxter qui a eu l’idée de lier toutes les attractions d’un land ensemble, à savoir Frontierland, afin d’en faire une storyline unique.

phantom manor disneyland paris
phantom manor disneyland paris

Toutes les pièces et les scènes de Phantom Manor sont identiques à celles des précédentes versions. Néanmoins, elles ont été adaptées à la storyline de l’attraction française et donc à l’histoire de Mélanie Ravenswood.

La version française est totalement inédite dans les parcs Disneyland puisqu’elle possède ce petit côté « western » en plus. En effet, la première Haunted Mansion voulue par Walt, ne devait absolument pas paraître abandonnée puisqu’il ne voulait pas que son parc paraisse négligé. C’est pour cela qu’elle se trouve dans le land Orleans Square et qu’elle reprend son architecture très proprette. Pour Disneyland Paris, les Imagineers ont choisi quelque chose de plus délabré afin de correspondre aux attentes des visiteurs européens. L’attraction est donc aussi angoissante à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Notre critique de Phantom Manor (Paris).

Attraction culte de Frontierland, il est impossible de passer à côté de la maison hantée du parc parisien ! Avec sa toute nouvelle apparence Phantom Manor bénéficie d’une thématisation encore plus poussée qui saura ravir les fans et les guests. Encore plus immersive, nous voilà plongés dans le quotidien de la troublante famille Ravenswood… Et ouvrez-bien les yeux car des détails et des caméos sont cachés un peu partout !

La note de Marine


Fiche technique. Lieu : Parc Disneyland (France).Land : Frontierland.Date d'ouverture : 12 avril 1992.Concepteur : Walt Disney Imagineering et Vekoma.Durée : 10 minutes. Type : Parcours scénique hanté.Vitesse : 2 km/h.Nombre de véhicules : 130 véhicules.Nombre de passagers par véhicule : 2 passagers.Capacité horaire :...Phantom Manor (Paris).