Description.
Le métier de Réceptionniste en Hôtellerie réside dans l’accueil du guest. Le cast doit d’abord lui présenter les services de l’hôtel en question et des parcs, ainsi que lui faire la description des différents coupons dont il pourra user comme le Disney Hotel Easy Pass, le Magic Pass ou le Service Shopping. Une fois cela effectué, c’est le moment de lui remettre les clefs de sa chambre. S’il y a rarement escort jusqu’à celle-ci, le réceptionniste indique au guest comment s’y rendre. Enfin, le cast-member est aussi présent pour le check-out des clients.
Ce que nous venons de décrire n’est que la partie immergée du métier de Réceptionniste en Hôtellerie. Bien d’autres tâches sont effectuées durant la journée : la gestion d’une personne malade et l’appel au service Helpadom pour commander des médicaments, ou encore la partie back office et le suivi des chambres.
Pour ce dernier point, le Réceptionniste en Hôtellerie est rarement concerné mais doit tout de même avoir un œil sur ce qui s’y passe. En effet, dans les bureaux une autre personne est en charge de la propreté et met son travail en lien avec celui de la gouvernante de l’hôtel. Ainsi si une chambre n’est pas prête au moment du check-in d’un guest, le réceptionniste doit être en mesure de lui indiquer.
Un autre cast gère quant à lui une grande partie de l’établissement et des chambres. Il connait en permanence la situation de l’hôtel et peut ainsi gérer les urgences qui peuvent subvenir à tout moment : une évacuation, une grève d’avion, de train ou une fermeture exceptionnelle.
Le Réceptionniste en Hôtellerie a donc besoin de toutes ces informations pour pouvoir guider au mieux le guest lors de son arrivée.
Horaires de travail.
Même si certains horaires peuvent parfois varier d’un hôtel à un autre, ils restent généralement identiques : de 7h30 à 15h30, de 15h à 23h ou de 11h à 19h. Chaque session de travail comprend 45 minutes de pause.
En revanche, comme la plupart des autres métiers effectués par les cast-members, les deux jours consécutifs de repos imposés par la législation française ne sont pas forcément fixés le week-end et peuvent subvenir en pleine semaine. Il faut donc en avoir conscience lorsque l’on postule à Disneyland Paris.
Compétences requises.
Lors de l’entretien effectué par les recruteurs de Disneyland Paris, les compétences professionnelles du candidat ne font pas forcément office de source absolue. L’examinateur juge tout autant les réponses et l’attitude de la personne.
Une fois l’entretien passé et réussi, les réceptionnistes que nous avons rencontré ont affirmé que le sourire, l’écoute, la bonne organisation ainsi que la bonne réaction au stress étaient des qualités primordiales pour assumer ce poste. De plus, parler plusieurs langues est un atout non négligeable ; le français et l’anglais étant les principales à connaitre.
Évolution interne.
L’évolution d’un Réceptionniste en Hôtellerie n’est pas simple. Même s’il faut d’abord que le manager valide cette requête, les équipes ont plutôt tendance à user de transferts d’un poste vers un autre pour satisfaire les envies du cast-member. Ainsi un cast peut changer d’hôtel, de fonction ou même se re-diriger vers un poste complètement différent qui lui sera proposé par Disneyland Paris.