Fiche technique.
Lieu : Parc Disneyland (France).
Autres lieux : Aucun.
Land : de Main Street U.S.A. à Central Plaza.
Date d’ouverture : Depuis Mars 2022.
Concepteur : Walt Disney Imagineering.
Durée : 29 minutes.
Période : Tous les jours pendant les 30 ans de Disneyland Paris à 12:25, 14:55 et 16:10.
Type : Parade de chars et de personnages.
Thèmes : Célébration Disney / La réalisation de ses rêves.
Femmes enceintes : Autorisées.
Découvrez notre guide d’accessibilité pour les personnes handicapés en cliquant ici .
Histoire.
Une multitude de personnages Disney vous attendent pour faire la fête sur Central Plaza dans une ambiance joyeuse et colorée !
Description.
La parade s’élance depuis Main Street, U.S.A., entre Discovery Arcade et Ribbons and Bows Hat Shop, pour rejoindre Central Plaza devant Le Château de la Belle au Bois Dormant. Les speakers introduisent le spectacle avant que l’emblématique musique Ready for the ride ne commence.
Plusieurs danseurs (dans une tenue rose, violette et bleue) se trouvent devant le premier char, composé de deux étages et d’un plexiglas multicolore. On peut d’ailleurs voir le logo des 30 ans sur chacun des chars. Mickey, Minnie, Donald et Daisy se trouvent sur ce premier char. Il est suivi par d’autres personnages Disney : il s’agit bien souvent de Judy, Raiponce et Nick.
Plus petit, le deuxième char comporte Miguel suivi par Woody, Jessie et Tiana à pied. Lorsque le troisième char arrive, on peut y voir Clarisse ou encore Tic et Tac. Puis ce sont Alice, le Chapelier Fou, Joie et le Génie qui viennent saluer les visiteurs. Enfin lorsque le dernier char fait son entrée, la musique Un Monde qui S’illumine se met à résonner dans le parc. Depuis les speakers on peut également entendre les voix de Mickey, Donald et celles d’autres personnages Disney. Sur le dernier char, tout en longueur, se trouve Dingo.
Si la place des différents personnages cités peut varier durant les représentations, ces derniers font toujours partie de la parade.
Une fois que tous les chars ont descendu Main Street, U.S.A., les véhicules contournent Central Plaza pour se placer chacun d’un côté du hub. Les personnages quittent les différents chars pour venir se placer sur les quatre scènes se trouvant au centre de Central Plaza, tandis que d’autres dansent dans les allées. Des bulles de savon sont également lancées.
Durant toute la parade les personnages, les chars et les danseurs sont tout le temps en mouvement. Les chars continuent de tourner autour de Central Plaza. Les personnages montent et descendent des véhicules à plusieurs reprises, et les danseurs vont d’une scène à l’autre. Les spectateurs peuvent également entendre plusieurs chansons issues des classiques Disney et Pixar, remixées pour l’occasion (C’est la fête, Remember Me, You’ve got a Friend in Me, Try Everything, Go the Distance…).
A la fin de ce mashup composé de chansons Disney, des couleurs sont projetées depuis Le Château de la Belle au Bois Dormant en deux temps.
Ce moment sonne la fin de la parade. Toujours sur la musique Un Monde qui S’illumine, les personnages Disney regagnent leur char et remontent Main Street, U.S.A. pour terminer le show là où il a commencé.
Les personnes qui le souhaitent peuvent suivre la parade jusqu’à son terminus.
Images.
Retrouvez toutes les images du spectacle en cliquant ici.
En savoir plus.
La parade Rêvons… et le monde s’illumine ! a été lancée à l’occasion du 30e anniversaire de Disneyland Paris, en 2022.
Les trois thèmes principaux, utilisés par les équipes de Disneyland Paris dans la conception du show ont été les suivants : rire, cœur et rêve. C’est en fonction de ces trois thèmes que les musiques ont ensuite été choisies.
Les metteurs en scène de la parade ont souhaité apporter une véritable touche de modernité au spectacle que ce soit dans les costumes des personnages ou dans l’architecture des chars et des matériaux utilisés.
Le logo que l’on retrouve sur les chars est identique à celui accroché sur Main Street Station, après les arcades du Disneyland Hotel. On le retrouve également en décoration sur divers lieux du parc (gazebo, lampadaires…).
Au départ la chanson Ready for the Ride n’avait pas forcément retenu l’attention des concepteurs, au contraire de Un Monde qui S’illumine qui les avait très vite séduit. Finalement, ils se sont rendus compte qu’elle serait parfaite pour accompagner les chars sur Main Street, U.S.A.
L’enregistrement des musiques s’est déroulé à Nashville, aux Etats-Unis.
Grâce à cette parade, c’est la première apparition de Miguel (Coco) à Disneyland Paris.
Pour les costumes des danseurs, les metteurs en scène leur ont directement demandé ce qu’ils aimaient porté pour danser. Ils se sont ensuite inspirés de leurs réponses pour créer les costumes. Ces derniers ont tellement plu au public, qu’une collection de merchandise a spécialement été créée quelques mois plus tard.
Pour les concepteurs, la parade a aussi été le moyen de mettre en avant cette « liberté retrouvée« , notamment après les années difficiles engendrées par la crise du Covid-19.
Notre critique de Rêvons… et le monde s’illumine !
De notre avis, c’est l’une des parades les plus réussies de ces dernières années ! En plus d’avoir le privilège de rencontrer plein de personnages Disney, le spectacle nous donne le sourire aux lèvres du début à la fin. Joyeux, entraînant et émouvant il est une incroyable ode au bonheur.
On ne peut pas s’empêcher de chanter durant l’entièreté du show et d’esquisser quelques pas de danse. D’ailleurs, on aime tout particulièrement le mashup des chansons Disney suivi par les projections de couleurs sur le château. Frissons garantis !
De plus notre œil est sans cesse attiré vers d’un côté ou l’autre du hub, afin de n’être jamais rassasié du spectacle. Les interactions avec les characters et les danseurs apportent un véritable plus au show, nous laissant un souvenir mémorable !
Vous l’aurez compris, c’est un spectacle à ne surtout pas manquer ! Vous avez jusqu’au 30 Septembre 2023 pour en profiter.