DERNIÈRES ACTUALITÉS

Disney investit 60 milliards de dollars pour les parcs.

En effet, Picsou va se libérer de 60 milliards de dollars durant dix ans à destination des parcs Disneyland et des croisières Disney Cruise Line.

World of Frozen : Hong Kong Disneyland dévoile de nouvelles images !

Le 20 novembre 2023, les visiteurs du parc Hong Kong Disneyland en Chine pourront découvrir Arendelle à travers son nouveau land World of Frozen.

Disneyland Hotel : date de réouverture et nouveaux visuels !

Après de très nombreux mois de rénovation, Disneyland Paris va enfin rouvrir son célèbre Disneyland Hotel qui trône fièrement à l'entrée du parc. Ce n'est pas simplement à un rafraîchissement mais bien une nouvelle thématisation et de nombreuses modifications qui ont été apportées au lieu.

Destination D23 : toutes les annonces des parcs Disneyland !

En ce moment a lieu la Destination D23, une convention de la firme aux grandes oreilles. Les parcs Disneyland sont à l'honneur et une vague d'annonces vient de tomber.

Le land Zootopie de Shanghai Disneyland se montre !

On part de l'autre côté du monde en Chine et plus précisément à Shanghai Disneyland qui vient de dévoiler pas mal d'images et d'informations sur son prochain land Zootopie dont l'ouverture est prévue pour fin 2023.

Tout comprendre sur la grève à Disneyland Paris.

Vous en avez certainement entendu parler ces dernières semaines dans les différents médias, certains employés de Disneyland Paris manifestent avec véhémence leur mécontentement auprès de la direction du parc. Pour quelle raison au juste ? On vous explique tout dans cet article.

Mais que se passe-t-il à Disneyland Paris ?

Entamée à la fin du mois de Mai 2023, le 30 pour être précis, la grève des Cast Members bat toujours son plein. Ces derniers foulent le pavé de Main Street, U.S.A. dans le but d’alerter les dirigeants du parc français sur leurs conditions de travail et leurs salaires qui ne font plus tellement rêver.

En effet, beaucoup estiment que leurs conditions de travail ont nettement changé depuis la pandémie de covid-19. A cette époque, le parc faisait tout son possible pour garantir le bon fonctionnement de la destination malgré les restrictions appliquées par le gouvernement français. Il proposait notamment aux Cast Members des amplitudes horaires bien plus larges.

Malgré la fin de l’épidémie, les choses ne sont jamais revenues à la normale et les salaires sont restés inchangés alors même que Disneyland Paris se porte financièrement très bien. Une situation qui a mis le feu aux poudres.

greve disneyland paris 2023
© RTL

Très mécontents, les salariés ont demandé une augmentation de 200€ net par mois pour tous les employés, qui elle-même fait écho à la situation sociale en France et à l’inflation qui a gagné le pays il y a quelques mois de cela. Ces derniers souhaitent également pouvoir profiter d’une indemnité kilométriques plus importante, des dimanches travaillés payés double et de la fin des horaires aménagés pendant le covid.

De son côté, Disneyland Paris a promis une prime de 125€ ou encore la monétisation des heures supplémentaires. Ce à quoi les Cast Members n’ont pas vraiment adhéré.

Une grève historique.

Les différents syndicats du resort, dont l’Unsa et la CGT, ont donc appelés les salariés qui le souhaitaient à faire grève en dehors ou au sein même du parc, parfois devant des guests surpris par cette démonstration de rage.

Les premiers soubresauts de la colère ont commencé à se faire entendre fin Mai. Plusieurs spectacles, attractions et parades, dont celle des 30 ans Rêvons… et le monde s’illumine !, avaient alors été impactés, certains artistes refusant de se produire dans ces conditions.

Au cours des différentes manifestations, on a d’ailleurs pu lire plusieurs messages caractéristiques de la colère grondante des Cast Members comme :  » Disneyland Paris a connu des jours heureux mais les temps ont changé… »,  » Ils sont radins ces ricains « , ou encore «  La magie n’existe pas sans nous  » qui fait un clin d’œil au célèbre slogan du resort.

greve disneyland paris 2023
© Le Parisien

S’il ne s’agit pas de la première grève subit par Disneyland Paris, celle de 2023 semble être d’une plus grande envergure que les précédentes. Et les relations entre les dirigeants de la destination et les employés ne sont plus au beau fixe. Natacha Rafalski, la présidente de Disneyland Paris, s’est d’ailleurs exprimée dans une vidéo interne informant les employés qu’aucune augmentation de salaire ne serait envisagée avant le mois d’Août. Un lien considéré comme rompu par les différents syndicats impliqués dans la grève.

Puisque les réponses n’ont pas attendri la grogne des manifestants, ces derniers programment déjà d’autres actions dans les jours à venir.